Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2020

La boite rouge, le dernier grand trésor photographique de la Guerre d'Espagne

146028_couverture_Hres_0 (1)

Connaissez vous le nom d'Antoni Campañà ? Il fut l'un des représentants du courant pictorialiste et fut photographe pour des revues, photo-reporter, photographe de sport, auteur de cartes postales.
Son œuvre est analysée dans de nombreuses études sur la photographie espagnole. 
Ce beau livre dévoile pour la première fois les archives du photographe catalan consacrées à la guerre civile d'Espagne.
Elles ont été retrouvées par hasard par ses enfants dans des boîtes rouges remisées dans le garage de la dernière maison du photographe, maison qui allait être détruite.
80 ans plus tard, plus de 5000 photographies, la plupart des négatifs mais aussi des centaines de tirages, revoient la lumière. 

15734803388410 (2)

 
"Campana a confié à ses enfants qu'il n'avait pas aimé photographier la pauvreté, mais que la réalité de Barcelone en guerre l'avait conduit à représenter des situations et des personnes contraintes par la misère, à la façon de la Grande Dépression américaine ou de la crise allemande." 

Si la guerre est au cœur de ce beau livre, Antoni Campañà montre aussi son attachement à l'Espagne et à ses traditions, à travers des clichés de la vie quotidienne, à la ville et à la campagne, à travers des photos de fête qu'elles soient religieuses ou folkloriques. 
Antoni Campañà montre aussi l'entrée des troupes franquistes à Barcelone et dit les blessures externes et internes de son pays.
Bien plus qu'un livre de photographies, La boite rouge retrace le cheminement de l'artiste et met en lumière un pan important de l'histoire espagnole. 
15734803388410 (2)
On a particulièrement aimé :
  • le fait que chaque photographie présentée soit expliquée et contextualisée ;
  • la force des photographies qui donne le sentiment d'être prises sur le vif ;
  • le parcours étonnant du photographe retracé par les auteurs dans une première partie .

 Les  noms des auteurs de ce beau livre sont à retenir: il s'agit du  journaliste Plàcid Garcia-Planas, de l'historien Arnau Gonzàlez Vilalta et du photographe David Ramos.

La boîte rouge, le dernier grand trésor photographique de la Guerre d'Espagne d'Antoni Campana, éditions du Seuil 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés