Baz'art  : Des films, des livres...
3 décembre 2020

Les incasables : un témoignage saisissant sur les laissés pour compte du système scolaire français

 

incasables

Si comme nous,  vous  avez la (facheuse?) tendance de fréquenter  beaucoup Twitter  vous connaissez surement Rachid Zerouki  ou plutôt son  pseudo "Rachid l’instit",,professeur des écoles  qui enseigne en SEGPA. et qui partagé à sa communauté ses anecdotes du quotidien de ses élèves

Dans son livre « Les incasables » aux éditions Laffont. il  livre à la fois témoignage professionnel et  aussi personnel sur des élèves 

Rachid Zerrouki revient sur son parcours personnel  de jeune marocain arrivé en France à 10 ans près de Cavaillon avec sa famille jusqu'à l'obtention de son diplome de professeur des écoles puis son stage à l'obtention de son diplome pendant trois ans dans la SEGPA d’un collège marseillais. 

C'est là qu'il fait connaissance de ces " incasables", selon le terme péjoratif donné à ces élèves peu adapté au système scolaire et que celui ci a tendance à laisser dans le fond de la classe, sans réussir à les intégrer. 

Souvent peu épargnés par le quotidien, ces incasables ne sont pas vraiment aidés par la grosse machine qu'est l'Edcuation Nationale qui réussit rarement  à faire du cas par cas

Ce livre est donc un témoignage qui rappelle à quel point le travail d'enseignant est un métier formidable.

Il faut dire que Rachid Zerouki fait partager avec sincérité et énormément de générosité son expérience avec des anecdotes souvent touchantes sur ces parcours singuliers et  en mettant en lumière des profils très souvent laissés pour compte ailleurs.

Ces portraits parfaitement ciselés sont  portés par ailleurs par une  réflexion plus générale  sur le rôle  et les lacunes de l’école dans notre société, et la notion globale d'échec scolaire. 

Rachid Zerrouki, « Les incasables », éditions Robert Laffont

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés