Un si petit monde : Jean Philippe Blondel prolonge sa grande escapade
"C’est tout le problème, ça, avec les petits chefs de l’administration. Ils ont leurs marottes, leurs théories et ils ne connaissent pas la réalité de la classe. Et puis, c’est tellement humiliant cette formation, ces classements, ces notes qu’on distribue en ayant assisté qu’à deux ou trois heures de pratique ! C’est tellement réducteur!"
Pour son nouveau roman, Jean Philippe Blondel a eu envie de donner une suite à son précédent , La Grande Escapade paru en 2019 qui nous plongeait dans le le destin croisé des habitants des logements de fonction d’un groupe scolaire de province, dans les années 70.
Là l'auteur fait un bond dans le temps et situe son intrigue dix ans après, à la fin des années 80 : les enfants ont grandi, les logements de fonction se sont peu à peu vidés au fur et à mesure des mutations ou départs à la retraite, le mur de Berlin tombe, et les écoliers d’hier entrent dans la vie professionnelle.
Après La Grande Escapade, Un si petit monde parachève le gout de Blondel pour son art du portrait en quelques pages, entre lucidité et tendresse, ainsi que sa belle peinture d'un milieu enseignant porté sur l’éducation et en particulier de ses classes moyennes qu’il connait si bien.
Dans ce qui ressemble beaucoup à une saison deux d'une série, on retrouve le charme toute en délicatesse des romans de l'auteur.
En revanche, on ne saurait que trop vous conseiller de lire avant celui ci La grande escapade pour profiter pleinement de sa lecture, les clins d'oeil au roman précédent étant très nombreux.
Un si petit monde, Jean Philippe Blondel, Buchet Chastel, mars 2021