Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2021

Un si petit monde : Jean Philippe Blondel prolonge sa grande escapade

 

blondel

  "C’est tout le problème, ça, avec les petits chefs de l’administration. Ils ont leurs marottes, leurs théories et ils ne connaissent pas la réalité de la classe. Et puis, c’est tellement humiliant cette formation, ces classements, ces notes qu’on distribue en ayant assisté qu’à deux ou trois heures de pratique ! C’est tellement réducteur!"

Écrivain à 50% de son temps et prof d'anglais troyen dans les 50% restants, Jean Philippe Blondel a publié son premier roman il y a maintenant près de 25 ans, « Accès direct à la plage" qui  avait connu  un grand succès de librairie et qui installait les premières bases de l’univers de cet auteur certainement plus à l’aise à mon sens dans l’intime et le personnel que dans les grandes envolées romanesques.

Pour son nouveau roman, Jean Philippe Blondel a eu envie de donner une suite à son précédent , La Grande Escapade  paru en 2019 qui nous plongeait dans le  le destin croisé des habitants des logements de fonction d’un groupe scolaire de province, dans les années 70.

Là  l'auteur fait un bond dans le temps et situe son intrigue dix ans après, à la fin des années 80 : les enfants ont grandi, les logements de fonction se sont peu à peu vidés au fur et à mesure des mutations ou départs à la retraite, le mur de Berlin tombe, et les écoliers d’hier entrent dans la vie professionnelle.  

Après La Grande EscapadeUn si petit monde parachève le gout de Blondel pour son art du portrait en quelques pages, entre lucidité et tendresse,  ainsi que sa belle peinture d'un milieu enseignant porté sur l’éducation et en particulier de ses classes moyennes qu’il connait si bien.

Dans ce qui ressemble beaucoup à une saison deux d'une série, on retrouve le charme toute en délicatesse des romans de l'auteur. 

En revanche, on ne saurait que trop vous conseiller de lire avant celui ci La grande escapade pour profiter pleinement de sa lecture, les clins d'oeil au roman précédent étant très nombreux.

Un si petit monde, Jean Philippe Blondel, Buchet Chastel, mars 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés