Retourner à Soloz , le beau voyage intime et politique de Serge Avédikian
Si Serge Avédikian a réalisé plusieurs documentaires sur Soloz, le village turc d’où a émigré son grand-père, ce n’est pas par nostalgie du pays perdu, c’est tout simplement pour en savoir plus sur l’histoire de ses grands-parents, donc d’en savoir plus sur sa propre histoire.
En trente ans, le réalisateur est retourné quatre fois dans ce village situé à 170 km d’Istanbul et à chaque fois il a pu tisser des liens de fraternité avec des villageois.
Et pourtant dans cette région, où il y avait une grande communauté arménienne au début du XXe siècle, l’histoire contemporaine turque a tout fait pour enterrer ce passé. Soloz aurait pu être classé village historique par l’UNESCO, mais on ne saura jamais qui de la Turquie ou de l’Europe a refusé.
Ce dernier voyage, très émouvant, est aussi un instantané de la Turquie d’aujourd’hui, un pays qui s’enferme, lentement, discrètement dans une théocratie qui ne dit pas son nom.
Il faut savoir que la Turquie refuse toujours de reconnaitre le génocide arménien, mais Serge Avédikian en vrai humaniste questionne et écoute respectueusement les habitants de Soloz.
Dans les rues du village et dans les forêts alentour il marche dans les pas de ces ancêtres, touche les arbres qu’ils ont touchés, contemple les paysages qu’ils ont contemplés, c’est pour lui une manière pudique de leur rendre hommage.
Un très beau film intime et historique à la fois.
Retourner à Soloz
SORTIE NATIONALE DÈS LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE CINÉMA
NB La sortie sera accompagnée de nombreux débats en salles, avec des journalistes, des historiens, des cinéastes, dont notamment Frédéric Encel, Hamit Bozarslan, Ariane Bonzon, Guillaume Perrier, Raymond Kevorkian, Claire Mouradian, Robert Guédigian...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Parrain du Festival Philippe Rebbot
Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot,
Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !
Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.
Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.
Du 14 au 18 avril 2025, Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.