Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2020

Quand Football et fiction font bon ménage

 

Lev-Yachine

 Deux romans ou récits romancés qui utiilisent le football pour parler société et politique :

 

1/ Lev Yachine, un roman soviétique 

Dans « Lev Yachine, un roman soviétique », essai mélé à une part de fiction, Laurent Lasne mêle l’histoire de l’URSS, du football soviétique et du légendaire gardien de but  le seul gardien de l’histoire à avoir remporté le Ballon d’Or,

Laurent Lasne nous replonge dans l’histoire de l’URSS pour expliquer comment son plus grand sportif s’est construit un destin. 

Dans ce texte, le football sert de métaphore pour raconter la Russie sous toutes ses coutures et ses paradoxes 

À une époque où l’appareil du Parti communiste était pétrifié par l’idéologie, ce natif de Moscou, qui demeure révolutionna le jeu à son poste, s’est élevé au rang de légende, comme le récit de Laurent Lasne nous le montre parfaitement .

 Lev Yachine. Un roman soviétique» de Laurent Lasne, Éditions Le Tiers Livre/Éditions L’Arbre bleu, 396 p., 19 €

 

2/Football Factory de John KING - au Diable Vaubert 

COUV-Football-factory-PL1SITE

"Eh bien voilà, mon grand. Les gars, tu sais, ont un bout de viande entre les jambes, et il se remplit de sang quand il renifle de la chatte. Du coup, la fille commence à mouiller, en voyant ça. Alors le gars, il met son bout de viande tout raide dans le trou entre les jambes de la fille, il remue d’avant en arrière pendant un moment, pour toi, deux ou trois secondes, et balance cette espèce de liquide blanc, épais comme du produit à vaisselle. Neuf mois plus tard, si tout se passe bien, un grafron sort en braillant, et le connard en question devra casquer pour lui pendant seize ans."

John King écrit la culture populaire anglaise et les racines sociales de la violence : punks, hooligans et autres joyeux damnés. Il a connu un succès immédiat avec son roman Football Factory (Points), adapté au cinéma par Nick Love en 2004 et premier tome d’une trilogie, grande fresque de la culture prolétaire britannique.

Ce classique de la pop culture britannique ressort en cette fin d'année 2020 dans une très belle réédition au Diable Vauvert l'éditeur qui l'a fait connaitre en France

"Huit heures, neuf heures, la soirée file à toute blinde, c’est la fin de la semaine, tu as deux jours devant toi et la bière est fameuse. Le paradis qui coule, glacé, âcre dans la gorge. Des bulles chimiques, un poison brassé à la hâte pour les locdus qui apprécient. Tous les gars sont chauds, ils racontent des conneries qu’on aura oubliées demain, la musique donne à fond et tu es obligé de crier, mais c’est le rythme qui compte."

Il n'a rien perdu de sa force, bien au contraire, ce roman qui décrit de manière assez radicale  et avec un grand réalisme et une justesse d'observations le quotidien d'un jeune hooligan du club londonien de Chelsea, supporter de l’équipe de Chelsea qui travaille la semaine, en attendant de pouvoir se fritter avec ses adversaires le samedi de match. Belle traduction d'Alain Defossé!

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés