Sortie Vidéo : L'anglais de Soderberg pour la première fois en 4 K
Dans les années 90 après sa palme d'or pour Sexe, Mensonge et Vidéo Steven Soderbergh et son Hors d'atteinte, beau succes . en 1998 avec les stars George Clooney et Jennifer Lopez, Steven Soderbergh a le vent en poupe.
C'est le moment pour lui de se lancer dans un thriller plus convenu L'anglais ( The Limey en anglais) avec en vedette Terence Stamp, un acteur anglais souvent sous exploité au cinéma depuis sa révélation dans Théorème de Pasolni 20 ans auparavant et aussi des seconds roles qu'on voit beaucoup à hollywood à cette époque Luis Guzman et Barry Newman, parfait en bras droit du bad guy.
L'anglais se trouve être un polar dans une veine néo-Noir qui lui va bien , même si le film vaut plus pour sa mise en scène extrpêmement soignée et sophistiquée- belle utilisation des filtres et d'une palette de couleurs saturées- que pour son scénario ; histoire de revanche finalement très classique malgré une construction en flash back qui donne un peu d'épaisseur à un récit qui en manque un peu.
L'intrigue manque un peu rebondissements, pour que cet anglais figure parmi les oeuvre majeure de Soderbergh mais une réalisation enelvée et un casting très solide permet de passer un moment de détente très réussi qu'on est content de revoir plus de vingt ans après l'avoir découvert en salles
L'Atelier d'Images a sorti le film L'Anglais pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray.
Le film de Steven Soderbergh dans l'hexagone dans un nouveau master restauré. La remasterisation a été supervisée par le metteur en scène en personne.
- BONUS
Le point de vue de Philippe Guedj.
- Making of
- Rencontre avec le réalisateur