Roman jeunesse: on a aimé "Les derniers des branleurs" de Vincent Mondiot, prix Vendredi 2020!
Pour commencer l'année 2021, quoi de mieux, dans le cadre de notre rubrique de littérature jeunesse que de revenir sur LE titre de l'année 2020, couronné de la récompense suprême, à savoir le prix Vendredi?
Le roman pour adolescents, Les derniers des branleurs, a été distingué par le Prix vendredi, qui est un peu une sorte le "Goncourt de la jeunesse".
Un prix bien mérité car elle nous a bien plus cette comédie insolente et sensible, suit Minh Tuan, Chloé et Gaspard, dont l’avenir se résume à la journée d’après.
Les cours séchés, les joints partagés, les mangas lus dans la chambre de l’un, les jeux vidéo terminés dans la chambre de l’autre…
Mais lorsque Tina, une jeune migrante bien plus sérieuse qu’eux, rentre dans l’équation, soudain, la possibilité de décrocher leur bac va devenir tangible pour ces trois branleurs autoproclamés. Ils vont quand même rester fidèles à leurs principes : le diplôme, ils ne l’auront pas en révisant...
Très attachant trio de losers que l'auteur suit avec énormément de tendresse Les derniers des branleurs, est un excellent roman pour adolescents, avec en particularité des notes de côté de pages ( pas de bas de page), particulièrement présent pour préciser telle ou telle réflexion.
:On s'y perd un peu au début mais ensuite on est totalement pris par cette histoire aussi crédible que drôle sur l'adolescence.
Les mots du jury :
« Vincent Mondiot, qui avait reçu une mention du prix Vendredi en 2018 pour son premier roman Nightwork, vient confirmer la singularité de son talent avec Les Derniers des Branleurs, texte à la construction magistrale. D’une forme inventive, et d’une écriture précise et insolente, le roman ne cesse de surprendre. Les anti-héros, traités avec une rare justesse tant dans leurs caractères que dans leur langage, se révèlent au long d’un récit qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé. Les refus et les désenchantements de l’adolescence sont traités sans complaisance, avec un humour qui ne se dément pas. »
Pour rappel : Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Il récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.
Les derniers des branleurs, en librairie l depuis e 10 juin 2020
Roman, dès 15 ans, 464 pages, 16,80 €
Vincent Mondiot lauréat du PRIX VENDREDI 2020