Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2023

MOMO PETIT PRINCE DES BLEUETS, un phénomène de la littérature jeunesse désormais en BD

 

unnamed (18)

MomoPetit Prince des Bleuets, de Yaël HASSAN & Marc LIZANO. NATHAN BANDE DESSINÉE 1er juin 2023 !

Un histoire tendre et grave sur l'amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort.

Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger.
Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

unnamed (5)

MomoPetit Prince des Bleuets, est une histoire tendre et grave sur la lecture et le pouvoir des mots, la puissance de l'amitié, mais aussi la vieillesse, la maladie et la mort.

La bande dessinée est adaptée du roman jeunesse éponyme multi-primé, écrit en 1998 par 
Yaël Hassan - autrice de renom et bardée de distinctions elle aussi - et qui a déjà conquis le coeur de plus de 350 000 enfants et leurs parents.
Marc Lizano, signe une adaptation scénaristique toute en finesse, libre (il ajoute des scènes inédites) et fidèle à la fois. Son graphisme lumineux et poétique, correspond à merveille au Momo de Yaël.

MomoPetit Prince des Bleuets est la deuxième collaboration entre les auteurs, après la très remarquée et remarquable adaptation de Mon Grand-Père tombé du Ciel.

Une BD touchante pour les enfants dès 8 ans !
Les enfants en parlent :
  • Emile, 9 ans : «J'ai tout lu en une soirée ! Cette BD est facile à comprendre. Il y a beaucoup de textes, mais je l’ai lue en une soirée tellement elle m’a plu ! Les illustrations décrivent bien les lieux de l’histoire.»
  • Eliott, 11 ans : « Des illustrations belles et colorées. C’est peu commun de parler des livres, mais c’est bien, ça change. Les illustrations sont belles et colorées. À la fin, on apprend comment la BD a été créée.»

Histoire touchante : 25 ans après la rencontre coup de cœur qui lui a inspiré le personnage du roman "Momo, petit prince des bleuets" Yaël Hassan recherche le vrai Mohamed.

IMG20230715103917

A noter que l'histoire ressort aussi en même temps en version intégrale et en lecture facilitée

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés