Notre sélection albums jeunesse du mois de mars
Au programme de notre sélection jeunesse de mars, des albums pour les tout petits, des livres pop up pour découvrir le monde autrement, un documentaire pour curieux en herbe et deux bd pour mieux comprendre le monde.
Dans Mais où sont les trois petits poissons ? ce nouvel album tout carton, grâce à Corinne Dreyfuss on suit du bout des doigts et des yeux les animaux qui traversent la page dans un paysage que la météo transforme.
A la découverte des dinosaures (Susie Brooks (Auteur) /Antoana Oreski (Illustration) et A la découverte des p'tites bêtes (Susie Brooks (Auteur), Emma Jayne (Illustration)) sont deux livres pop up chez Glénat jeunesse pour découvrir en s'amusant. D’incroyables créatures et des p'tites bêtes sont cachées dans ces livres tout animés derrière les volets !
Dans Hector le magicien de Sophie Ledesma, on suit les aventures d'Hector, un chien, qui attend l’heure de sa promenade avec impatience. Mais aujourd’hui il est un peu enrhumé, son nez le gratouille de façon étrange… abracadaaatchoum ! Le voilà qui se transforme en chat, puis en paon, puis en crocodile, lama, lapin, et même en dinosaure multicolore. Abracadatchoum ! Le voilà redevenu chien quand la promenade prend fin sans que son maître se rende compte de rien. Hector est décidément un sacré magichien ! Un album coloré et au découpage original !
Dans Les voleurs de sommeil de Bernard Villiot (Auteur) et Lan Qu (Illustration)chez l'Elan vert éditions, chacun avait des rêves exceptionnels sur l'île des Songes. Il n'en fallut pas plus aux habitants des îles Chamaille pour vouloir s'en emparer. Comment les en empêcher ? Les fabuleux cerfs-volants de Cheng et Mei, deux enfants espiègles, suffiront-ils ?
Comme toujours chez cet éditeur, on a adoré la beauté des illustrations.
Dans Ööfrreut la chouette de Cécile Roumiguière (Auteur)
Clémence Monnet (Illustration) au Seuil Jeunesse, Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. En général, les hommes ne l'intéressent pas beaucoup, mais depuis la fois où la petite est entrée dans la forêt avec ses parents, il y a deux tours de Soleil, elle est intriguée.
Cette petite d'homme n'est pas comme les autres : elle aime sortir la nuit et n'a pas peur de l'obscurité. Elle sait saluer les arbres et écouter les bruits de la forêt. Une drôle d'amitié va naître, faite de curiosité et de respect mutuels.
On a aimé les couleurs tendres et gaies des illustrations et cette déclaration d'amour entre une petite fille et un oiseau.
Dans Le Tour du monde en 80 inventions de Matt Ralphs (Auteur), Robbie Cathro (Illustration) et Philippe Godard (Traduction) aux éditions La Martinière Jeunesse, les auteurs passe en revue les plus grandes inventions de l'humanité, des premiers outils préhistoriques à l'imprimante 3D.
Saviez vous que notre amour pour les crèmes glacées remontent à -200 ? que le plus ancien savon était fabriqué à base de graisse animale mélangée à de la cendre de bois ? ou bien encore que les arts martiaux ne se trouvent pas qu'en Asie ?
Chaque page est consacrée à une invention en particulier : on y raconte sa naissance, son développement, les personnes qui y ont contribué et les grandes lignes de son fonctionnement. De nombreuses images détaillées et légendées viennent parfaire ces explications.
On a aimé les illustrations rétro, la variété des illustrations présentées et les anecdotes qui les accompagnent.
Dans la collection seuil jeunesse BD, deux titres permettent aux enfants dès 9 ans de mieux comprendre les enjeux de notre société :
- Le Racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun (Auteur), Marzena Sowa (Auteur) et Hélène Le Cam (Illustration) est une adaptation BD du best-seller de Tahar Ben Jelloun, pour aider les enfants à mieux comprendre les mécanismes du racisme, et ainsi à les combattre.
-Jeux de classes de Julie Scheibling (Auteur), Quentin Vijoux (Illustration) est librement inspiré d'Une brève histoire de l'égalité de Thomas Piketty. Cette BD s'adresse aux collégiens dès 12 ans qui commencent à s'interroger sur la manière dont tourne le monde, et plus particulièrement sur la question cruciale de l'égalité.