Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2021

Festival des arcs 2020 LA VOIX D'AÏDA : un film puissant sur le massacre de Srebrenica

 aida-3-1920x1038

 Quo Vadis, Aida ? la voix d'aida  fait partie des films européens les plus remarqués de l'année 2020, pressentie pour l'Oscar du Meilleur Film étranger. et assurément un des films les plus remarqués et remarquables de ce festival des arcs.

Sa réalisatrice, Jasmila Zbanic avait gagné l'Ours d'Or en 2006 pour Sarajevo, mon amour, qui portait sur son pays, la Bosnie, et sa ville, Sarajevo.

Elle revient avec ce beau  film sur le massacre de Srebenica en juillet 1995.

 

aida-8-1920x1038

 

Aida  (une fantastique Jasna Đuričić), une enseignante devenue traductrice pour les Nations-Unies à Srebrenica qui essaie de trouver une voie quand l'armée serbe l'emporte et que les choses deviennent infernales
Quo vadis, Aida ? revient sur les heures précédant le massacre de Srebenica perpétré en 1995 par l’armée de la république serbe de Bosnie sous le commandement du général Mladic. En injectant une trame fictionnelle, Jasmila Zbanic crée un personnage pivot autour duquel se percutent l’aberration et le tourment, l’incompréhension et l’effroi.

 Quo Vadis, Aida ? est une fictionalisation d’événement réels, en l’occurrence le massacre de Srebrenica qui fit 8,372 victimes. Comment trouver le bon ton pour parler d’une tuerie encore débattue aujourd’hui par des négationnistes, et après laquelle survivants et assassins ont dû continuer à vivre côte à côte sans espoir de justice ? 

LA VOIX D'AÏDA y répond avec énormément de force et d'intensité  Aida agit sur le récit comme un agent actif. C’est dans son énergie que le film puise sa tension, c’est à travers son regard que la peur infuse l’image.

 

aida-4-640x346

le film raconte l'histoire d'Aida, qui tente de sauver son mari et ses fils tout en travaillant pour les Nations Unies comme traductriceau moment du massacre de Srebrenica en juillet 1995.
"J'ai le sentiment que les gens pourraient s'identifier à ce moment, qui s'est produit dans notre film, où vous vivez une vie normale et où soudain tout s'effondre et il n'y a plus de sentiment de sécurité. Que des organisations comme l'ONU, qui étaient censées vous protéger, ne travaillent plus et, vous savez, la tragédie est si proche et vous pouvez vous y glisser facilement", Jasmila Zbanic 

aida-2-640x346

aida-9-640x346

 

aida-4-1920x1038

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés