Baz'art  : Des films, des livres...
10 janvier 2021

Sur un air de Fado: Nicolas Barral renoue joliment avec l’âge d’or de la BD politique

  

Couverture

Que sont les engagements devenus ?

En ce 3 août 1968 au Portugal, le dictateur Antonio de Oliveira Salazar est victime d’une chute qui le laissera impotent. Cet accident préfigure-t-il la fin du régime ? C’est  en tout cas ce que ses opposants osent penser.

Cette nouvelle ne modifie en aucun cas la routine de Fernando Pais, médecin lisboète à la patientèle aisée, qui a juré de se tenir à l’écart de la politique.

Alors qu’il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense de João, une graine de révolutionnaire, venu défier un des agents en faction. 

Il fait bientôt la connaissance d’Ana, la soeur du gosse, une jeune pasionaria communiste. Le coeur de Fernando vacille à nouveau.

Page 10

Pour sa première BD en solo, Nicolas Barral  qui a travaillé Tonino Benacquista (Dieu n’a pas réponse à tout), ou Olivier Taduc (Mon pépé est un fantôme).puise dans l’histoire récente d’un pays qui nous est proche les éléments d’une réflexion sur l’engagement.

L'auteur renoue ici très joliment  avec l’âge d’or de la bande dessinée politique, portée jadis  par Etienne Davodeau, Pierre Christin et Enki Bilal.  

Sur un air de fado est une très jolie BD qui  nous invite à suivre, sans jugement, le cheminement d’un homme dans sa conquête du courage et le lent réveil d’un coeur anesthésié.

Page 8

Comme l'auteur le reconnait lui meme le  parcours de  son personnage principal  évoque  un peu celui du héros de Tabucchi dans Pereira prétend qui se déroule plus tot (en 1938) dans un Portugal  en proie à sa première dictature   mais se pose un peu les mêmes thématiques, à savoir  par quel processus entre-t-on en résistance ? et à quel moment on quitte les principes théorique pour passer à l'action .

" Sur un air de fado" nous invite à suivre, sans  poser la moindre question morale  le cheminement d’un indécis et sa conquête du courage.

Son dessin réaliste précis et chaleureux  se met au service d’un récit en deux époques où le romanesque emprunte la voie du naturalisme pour sonder l’âme portugaise où la mélancolie- la fameuse  saudade était toujours prête à fleurir .

Le portraitiste s’attache à traduire les émotions complexes.  Les couleurs, nourries d’une connaissance intime de la ville, restituent fidèlement à Lisbonne sa lumière, son climat et la mélancolie du fado, le chant des amours impossibles. 

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dargaud*!

 

tous les livres sur Babelio.com

* Sur un air de Fado sort en librairie le 22 janvier prochain, édité par l'excellente maison d'édition Dargaud, décidemment très fructueuse en très bonnes BD en ce moment 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés