Baz'art  : Des films, des livres...
16 juillet 2024

Roman graphique- Shubeik Lubek : ce que nous désirons vraiment

Shubeik Lubek  de la dessinatrice, autrice et designer égyptienne de bandes dessinées, Deena Mohamed, était à l'origine un livre en arabe. Il se lit donc de droite à gauche : on commence par la fin, et au sein même d'une page, il faut garder ce sens de lecture, ce qui m'a dérouté au début.

Dans les contes populaires arabes "Shubeik Lubek" signifie "vos désirs sont des ordres". C'est la première phrase prononcée par le génie lorsqu'il sort de sa lampe.

Dans ce roman graphique, Deene Mohamed imagine que les voeux peuvent s'acheter au kiosque à journaux comme une quelconque marchandise et qu'ils font partie du quotidien des gens. Trois voeux vendus dans un kiosque au Caire lient les vies d'Aziza, Nour et Shokry.

Face à la possibilité d'émettre un voeu, chacun devra plonger au plus profond de lui-même pour s'interroger ce qu'il désire vraiment. Chacun verra sa vie bouleversée par l'existence même du voeu. 

 

Shubeik Lubeik Mohamed Deena, Salama Victor STEINKIS

Shubeik Lubeik Mohamed Deena, Salama Victor STEINKIS

Entre ce qui t’appartient de droit et toi… se dressent les barreaux en fer d’une autorité élue et un gardien payé avec tes impôts.

Dans cette dystopie, les voeux étant une marchandise comme une autre, ils sont de qualité variable : certains sont médiocres, d'autres de première classe. 

Ce que j'ai trouvé intéressant est que l'autrice utilise ce fil conducteur entre les trois parties de son roman graphique pour aborder des thèmes tels que la dépression (particulièrement bien appréhendée à travers les illustrations et les textes), le respect des traditions, les inégalités sociales par exemple. 

Alternant couleurs et noir et blanc, Deena Mohamed brosse un portrait de la société égyptienne contemporaine mais nous interroge aussi sur ce que nous désirons vraiment. 

Shubeik Lubeik de Deena Mohamed (Steinkis), traduit de l’arabe par Victor Salama, 528 p.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés