Baz'art  : Des films, des livres...
11 janvier 2021

OVNI(s), la réjouissante Création Originale CANAL+ qui nous fait croire aux petits hommes verts

  

c1dccb64-f263-4cb5-bf98-1cd59f4b3938

" Il doit bien  y avoir une explication rationnelle " c'est à ces  quelques mots , un peu comme un mantra, que se raccroche Didier Mathure, brillant ingénieur spatial,  lorsqu'il arrive au GEPAN.

Il faut dire que Didier se retrouve , suite à une opération qui a mal tourné, muté à la tête  de ce bureau d’enquête- qui a réellement existé-  spécialisé sur les OVNIS et qui doit résoudre tous les problèmes surnaturels à base de petits hommes vers qu'on leur rapporte.

Du moins au début, car au fur et à mesure que ces événements se multiplient et que le rationnel a beaucoup de mal à s'inviter dans la danse, le doute commence à rentrer dans la tête de Didier et de ses collègues de galère.  

Alors que le cartésianisme de Didier commence à être mis à rude épreuve,  c'est toute sa vie personnelle aussi va être bouleversée.

Didier Mathure, c'est le personnage central de la série OVNI(s), la toute nouvelle création originale proposée par Canal Plus à partir de ce soir. 

Image

OVNI(S),  c'est aussi et surtout une délicieuse fiction  qui nous emmène à la fin des années 1970, à la frontière entre la comédie et la science-fiction où souffle un très plaisant vent de  loufoque et de nostalgie ( un peu comme l'excellente série 36 15 Monique sur OCS dont on a pas encore parlé). 

Les enquêtes de cbureau géré par une équipe qui donne l’impression de vivre sur une autre planète. que les petits bonhommes qu'il traque donnent lieu à des situations aussi désopilantes que joliment absurdes, où la poésie n'est jamais très loin.

OVNI(s) séduit fortement par l'audacieux mélange des genres qu’elle propose - la rencontre de la science-fiction et de la comédie -, et par le regard unique qu’elle porte sur cette société tiraillée entre croyante et rationalité , un regard poétique et tendre. 

 Sous des dehors légers et insouciants, la série tente et réussit ’appropriation et de réinvention d’un genre traditionnellement anglo-saxon, la S.F., et d’une mythologie américaine, celle des extraterrestres.

616584-serie-ovnis-la-nouvelle-creation-originale-de-canal

Cette plongée ô combien  réjouissante dans les années 70 reflète la gaité, les couleurs, la forme d’insouciance propres à cette époque. et qui se propose de nous reconnecter avec notre âme d’enfant  enfouie en nous demandant  en notre fort intérieur : "et si les ovnis existaient  en vrai ?"

Les deux créateurs de la série, Clémence Dargent et Martin Douaire, ont réussi ce pari osé et inventé des personnages aussi attachants qu'émouvants, gentiments décalés et drôles.

De même  l'excellent  Antony Cordier  a parfaitement mis en image et en rythme l'intrigue  à travers des choix subtils et originaux, en hommage au cinéma  des années 1970 avec quelques références à "Rencontres du 3e type" et autres films de l'époque .

30896a055a7a55223bd4aca5f2d78d679a272841-width_3539_height_1952_x_0_y_0

 Ajoutez à ces déjà savoureux  ingrédients  une troupe de comédiens formidables à la tête duquel trone un Melvil Poupaud royal dans son premier rôle comique, entre Pierre Richard et Marcelo Mastrioanni et vous obtiendrez la première grande série française de cette année 2021.

  

 

OVNI(s), une Création Originale CANAL+

DÈS LE 11 JANVIER 2021 SUR CANAL+ ET SUR myCANAL

Une série de 12 épisodes de 30 minutes

Une série de Clémence Dargent et Martin Douaire

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés