OVNI(s), la réjouissante Création Originale CANAL+ qui nous fait croire aux petits hommes verts
" Il doit bien y avoir une explication rationnelle " c'est à ces quelques mots , un peu comme un mantra, que se raccroche Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, lorsqu'il arrive au GEPAN.
Il faut dire que Didier se retrouve , suite à une opération qui a mal tourné, muté à la tête de ce bureau d’enquête- qui a réellement existé- spécialisé sur les OVNIS et qui doit résoudre tous les problèmes surnaturels à base de petits hommes vers qu'on leur rapporte.
Du moins au début, car au fur et à mesure que ces événements se multiplient et que le rationnel a beaucoup de mal à s'inviter dans la danse, le doute commence à rentrer dans la tête de Didier et de ses collègues de galère.
Alors que le cartésianisme de Didier commence à être mis à rude épreuve, c'est toute sa vie personnelle aussi va être bouleversée.
Didier Mathure, c'est le personnage central de la série OVNI(s), la toute nouvelle création originale proposée par Canal Plus à partir de ce soir.
OVNI(S), c'est aussi et surtout une délicieuse fiction qui nous emmène à la fin des années 1970, à la frontière entre la comédie et la science-fiction où souffle un très plaisant vent de loufoque et de nostalgie ( un peu comme l'excellente série 36 15 Monique sur OCS dont on a pas encore parlé).
Les enquêtes de ce bureau géré par une équipe qui donne l’impression de vivre sur une autre planète. que les petits bonhommes qu'il traque donnent lieu à des situations aussi désopilantes que joliment absurdes, où la poésie n'est jamais très loin.
OVNI(s) séduit fortement par l'audacieux mélange des genres qu’elle propose - la rencontre de la science-fiction et de la comédie -, et par le regard unique qu’elle porte sur cette société tiraillée entre croyante et rationalité , un regard poétique et tendre.
Sous des dehors légers et insouciants, la série tente et réussit ’appropriation et de réinvention d’un genre traditionnellement anglo-saxon, la S.F., et d’une mythologie américaine, celle des extraterrestres.
Cette plongée ô combien réjouissante dans les années 70 reflète la gaité, les couleurs, la forme d’insouciance propres à cette époque. et qui se propose de nous reconnecter avec notre âme d’enfant enfouie en nous demandant en notre fort intérieur : "et si les ovnis existaient en vrai ?"
Les deux créateurs de la série, Clémence Dargent et Martin Douaire, ont réussi ce pari osé et inventé des personnages aussi attachants qu'émouvants, gentiments décalés et drôles.
De même l'excellent Antony Cordier a parfaitement mis en image et en rythme l'intrigue à travers des choix subtils et originaux, en hommage au cinéma des années 1970 avec quelques références à "Rencontres du 3e type" et autres films de l'époque .
Ajoutez à ces déjà savoureux ingrédients une troupe de comédiens formidables à la tête duquel trone un Melvil Poupaud royal dans son premier rôle comique, entre Pierre Richard et Marcelo Mastrioanni et vous obtiendrez la première grande série française de cette année 2021.
Série drôle et déjantée à la frontière entre la comédie et la science-fiction, #ovnis - à voir des lundi sur @canalplus décrit, sous le vernis de la comédie potache, une société des années 70's partagée entre paranormal et rationalité. pic.twitter.com/ngvDNYl8bc
— Baz'art (@blog_bazart) January 7, 2021
OVNI(s), une Création Originale CANAL+
DÈS LE 11 JANVIER 2021 SUR CANAL+ ET SUR myCANAL
Une série de 12 épisodes de 30 minutes
Une série de Clémence Dargent et Martin Douaire