Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2021

Un papillon, un scarabée, une rose : le grand retour de la fantaisie et le brio d'Aimée Bender

 

146801_couverture_Hres_0

   "A sa manière, le scarabée était apparu avant le papillon. Je l'avais vu la première fois sur une feuille de papier tombée  sur la pelouse de l'école primaire alors que mon oncle et moi attendions que le baby sitter finisse de préparer la salle de classe pour la semaine suivante. "

 Atteinte de graves troubles psychiatriques et internée en urgence,  Elaine, confie Francie,  sa fille de huit ans à sa sœur Minnie. Il faut en effet, pour préserver  la sécurité de la jeune fille, l'éloigner de la dinguerie de sa mere 

Francie, du haut de ses  8 ans,  a du mal à comprendre que sa  mère vient de faire une énième crise psychotique, la crise de trop. Elle ce qui l'importe, c'est ce voyage, d'abord avec sa  baby-sitter, pour atterrir chez son oncle Stan et sa tante Minn qui viennent tout juste d'avoir un bébé.

 Dans ce nouveau foyer à Los Angeles, Francie va mettre près de vingt ans à grandir et à se garder éloignée de la pathologie mentale maternelle. Certes, mais , lorsque la folie vous a tourné autour ainsi, peut-on réeellement penser échapper  à son emprise?

 Depuis La singulière tristesse du gâteau au citron , notre première rencontre avec la romancière américaine Aimee Bender il y a déjà huit ans,  on sait que la raomcnière américaine n'a pas son pareil pour tisser un univers riche de sensations et de métaphores qui sert complètement la narration et nous plongent totalement dans la psyché de son héroïne.

Photos de Aimee Bender - Babelio.com

 "Je ne peux pas être avec elle. Il y a quelque chose en elle. Elle est habitée par une bestiole. Je ne me fais pas confiance quand elle est là ! Tu m’écoutes ?

Oui. Je vais envoyer Stan. Dès qu’il rentrera. Par le vol du matin.

Pas Stan ! Toi !

Je ne peux pas prendre l’avion. Qu’est-ce que tu entends par bestiole ?

Une bestiole. Quelque chose qui rampe à l’intérieur d’elle. »

Dans son nouveau roman, best seller aux USA; et qu'on aura donc attendu quelques années avant de le découvrir, Aimée Bender fouille avec une fantaisie et une tendresse joliment entremelée le parcours intérieur d'une jeune fille confrontée à une situation pour le moins  déroutante.

Dans cette sorte de voyage introspectif et on l'espère forcément libérateur au bout,  Francie essaiera de se souvenir des moindres de détail de son enfance pour tenter de réparer les failles et  de cicatricer les blessures.

Francie, cette jeune fille également  habitée par la crainte d'etre contaminée par la folie de sa mere  est persuadée, une fois qu'elle est à l'âge adulte que tout tourne autour de ce moment où elle a vu sa mère basculer et être internée. 

"Un papillon, un scarabée, une rose*est construit de façon très libre, naviguant entre réalisme magique et poésie onirique, autour de la capacité de résilience d'une héroine capable de se sublimer malgré tout .

Un roman étonnant, par ailleurs, très justement traduit par Céline Leroy, qui réussit à contourner les stérétotypes et autres situations attendues grace à un sens du détail et une maestria évidente ! 

Un papillon, un scarabée, une rose, par Aimee Bender, traduit de l’anglais par Céline Leroy, L’Olivier, 350 p., 22,50 euros.

*Le titre du roman  reprend les objets et éléments déclenchant la folie de sa mère

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 509
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés