Baz'art  : Des films, des livres...
27 janvier 2021

Les danseurs de l'aube : sur les traces de Sylvin Rubinstein, danseur de flamenco tueur de nazi...

danseur aube

 " Parle moi encore de ces juifs, Dolorès et Imperio.  Que leur est -il arrivé, après ? Quel rapport avec ta présence à Hambourg ? Le regard noir d'Iva traverse Lukas. Brody lui rappelle son village. Elle veut tout savoir de ces danseurs qui, plus tard, partiront sur les routes d' Europe au même âge que le sien. Elle n' a pas d' agent , pas d'amis, mais si eux ont réussi à vivre de leur art dans les années 1930, pourquoi pas elle, en 2017 ? Leur histoire lui renseignera peut être quelque chose."

Hambourg juillet 2017, Lukas, jeune danseur androgyne, tout juste bachelier, part sur les traces de Sylvin Rubinstein, son idole, sa muse. 
Sylvin Rubinstein, un danseur de flamenco qui dansa sa vie, travesti en femme dans les cabarets de Hambourg. Une vie héroïque de résistant tueur de nazis durant la seconde guerre mondiale.
Une vie que  Lukas va raconter à Iva, une jeune danseuse, brûlée comme lui par la feu du Flamenco. 
Un fil rouge et noir comme le drapeau nazi, la folle et intense existence de Sylvin Rubinstein va nourrir la résilience d' Iva et Lucas et ainsi donner naissance à Imperio et Dolorès, les danseurs de l' aube, symbole d' un autre monde possible.
2_Rubinstein_01_180420
 "Lui, Sylvin Rubinstein, ni juif, ni catholique, ni russe, ni polonais, a survécu à la révolution de 1917, au ghetto de Varsovie, à Krosno ; il survivra au bombardement de Berlin, il est immortel. Là, sur le toit de l immeuble, il danse pour piétiner sa peur. Pour fêter la victoire. Il frappe furieusement le zinc, accélère, fouette la fumée des bras, il hurle, frappe encore comme un enfant fou. Berlin tombera mais lui tiendra encore debout, la vie pulse en lui comme jamais car Maria l'accompagne, Hannah, Rachel valsent avec lui sur le toit ; pour elles, il ne cessera jamais de danser."

 Magnifique roman historique et contemporain, " Les danseurs de l' aube" est aussi la biographie d' un résistant oublié, une vie tragique et romanesque dans l' Europe en feu des années quarante. 

En miroir, Marie Charrel, brillante romanciere, mais aussi- non moins brillante-  journaliste au journal Le Monde,  nous parle de l'Europe d'aujourd'hui et nous met en garde, quand la bête sombre se réveille, elle se repait de tout esprit de liberté.
Un très bon cru de la rentrée de janvier qui en recèle quand même un certain nombre.
 Les danseurs de l'aube de Marie Charrel, éditions de l'Observatoire, janvier 2021
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés