Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2021

Le bonheur est au fond du couloir à gauche :(re)plongeons avec plaisir dans l'univers déjanté et loufoque de JM Erre !

 

jm erre

“Je suis né le jour du déclenchement du génocide rwandais. J’ai été baptisé la veille du massacre de Srebrenica. Mon premier mot, prononcé alors qu’on annonçait la mort de François Mitterrand à la télévision, a été “Prozac”. J’ai eu mon premier chagrin d’amour le 11 septembre 2001. J’ai fait ma scolarité à l’école primaire Anne-Franck, au collège Guy-Môcquet et au lycée Jean-Moulin. Pour compenser, j’ai emménagé il y a quelques années rue de la Gaîté. Pour l’instant, ça ne marche pas trop.” 

Michel, un auteur - qui pourrait bien faire penser à un certain Michel H- mélancolique depuis sa naissance, décide de se révolter contre son chagrin, le jour où sa compagne le quitte. 

Sa recherche effrénée de recettes du bonheur dans divers livres (en particulier tous ceux concernant les régimes spéciaux), les scènes avec ses voisins particulièrement casse-bonbon, son recours aux statistiques (qu'il rend drôle) et son sens de la formule réjouiront les lecteurs habitués à l'univers loufoque drôle et atypique : de l'ami J. M. Erre  (qu'on suit depuis le mystère Sherlock Holmes en 2013).

L'écrivain J.M. ERRE (PHILIPPE MATSAS / PHILIPPE MATSAS)


"Nos livres reflètent nos âmes. Me suis-je suffisamment intéressé à Bérénice ? Ai-je essayé de comprendre le cœur assoiffé d’idéal qui battait derrière sa névrose ? Je me suis montré beaucoup trop autocentré au lieu de partager ses passions qui s’expriment si bien dans les titres de sa bibliothèque. Pour reconquérir mon amour, je dois me plonger dans son univers, me mettre dans ses pas, ne faire plus qu’un avec ses préoccupations, vivre ce qu’elle vit pour comprendre qui elle est.  
L’objectif est clair : je dois attraper une mycose.“ 

JM Erre n'a pas son pareil pour décrire des situations et des réparties qui font plus que  souvent solliciter nos zygomatiques et on se régale devant certaines perles 

Néanmoins, on pourra mettre un petit bémol à cette nouvelle livraison: il manque quand même une véritable intrigue digne de ce nom.

Alors, certes;  si on le compare à son excellent et  précédent livre " Qui a tué l'homme homard ?", "Le bonheur est au fond du couloir à gauche "est sans doute un peu en deça, mais rien de suffisamment important pour bouder notre plaisir en ce hiver 2021 où le sinistrose nous guette forcément !

 

 Chroniqueuse: Choco 

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, de J. M. Erre, est paru aux éditions Buchet-Chastel le 7 janvier 2021, 192 pages, 15€.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés