Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2021

Ce Matin là: le burn out vu par Gaëlle Josse, la musicienne des mots

 

9782882506696

"Clara, la vaillante, vacillante. Une lettre en plus qui dit l’effondrement.
Une lettre qui se faufile au milieu de la vaillance, la coupe en deux, la cisaille, la tranche.
Une lettre qui dessine une caverne, un trou où elle tombe, un creux, une lettre qui l’empêche de retrouver celle qu’elle était, entière, debout."

Gaëlle Josse est une écrivaine-musicienne. Lorsque on lit un de ses romans,  c’est comme si on glissait de phrase en phrase, totalement sous le charme de sa mélodie.

Avec "Ce matin-là", Gaëlle Josse contredit l’idée répandue selon laquelle il faut avoir vécu quelque chose pour le comprendre. Sa plume est si juste, les images qu’elle dessine sous nos yeux si puissantes, que le burn out n’est plus quelque chose d’extérieur, d’étranger, qui n’arrive qu’aux autres.

C’est une fissure qui s’agrandit, c’est la planchette du kapla qu’on rajoute en haut d’une construction qui commence à osciller puis trembler avant d’entrainer toutes les pièces dans une chute.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/5fcd8a9573e2935d418b49e8.jpg

 

C’est le doute qui s’immisce dans l’esprit et infuse tous les instants de vie, c’est cette sensation de pesanteur omniprésente. 

 A mots couverts, sans esprit de démonstration, Ce matin-là dit aussi la violence du monde du travail, la culture du résultat, le harcèlement dans ce qu’il a de plus pernicieux et invisible.

On ressent  surtout à travers les mots de Gaëlle Josse, une façon de donner de la voix à celles et ceux qui se sont effondrés un jour avec une empathie réconfortante.

Avec Ce matin-là, Gaëlle Josse confirme son talent à décrire si bien les sensations dans leurs moindres nuances.

Si vous ne connaissez pas encore cette écrivaine, on vous conseille aussi les formidables  Une longue impatience et Une femme en contre-jour.

 

Ce matin là, Gaëlle Josse, collection Noir sur blanc, editions Notabilia

  • Date de parution : 07/01/2021
Commentaires
M
Un roman que j'ai bcp aimé aussi 😉
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés