Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2021

Festival de Gerardmer 2021 : Retromania/ The Addiction, la perle méconnue du génial Abel Ferrara

The Addiction d'Abel Ferrara, variation stylisée sur le thème du vampire, sortie en 1995, est présenté en séance spéciale  dans la sélection Retromania à ce Gerardmer on line forcément atypique.

Cette nouvelle restauration 2K d’après un scan 4K du négatif original, approuvée par Abel Ferrara et le directeur de la photographie Ken Kelsch, est présentée en avant-première, avant sa sortie en Blu-ray & Dvd le 24 mars.

127211422

Dans la filmographie foutraque de Ferrara, alternant le génial et le douteux avec la même fougue, se distinguent les films créés sous les auspices de la diabolique Trinité qu'il a formée avec Nicholas St. John (à l'écriture) et Joe Delia (à la musique) : L'Ange de la vengeanceThe King of New York (qui a cependant du mal a encaisser les années) et The Addiction donc.

De toute la carrière de Ferrara, celui-ci est sans doute le plus frontalement personnel et le plus élégant, dans l'ombre des œuvres les plus connues du cinéaste et réalisées durant ces mêmes années 90 (Bad Lieutenant, Snake Eyes ou New Rose Hotel). Le meilleur du meilleur de Ferrara, en somme.

Personnel car le personnage du vampire accro au sang, insomniaque et allergique à la lumière du jour ne peut que résonner avec le profil du junkie et la vie de Ferrara, marquée par la toxicomanie.

Dans The Addiction, l'analogie est limpide et assumée, par l’intermédiaire de l'héroïne Kathleen, jeune thésarde en philosophie, qui, après avoir été mordue par une inconnue en rentrant chez elle, se transforme en vampire et perd peu à peu pied avec la réalité. 

TA1

Gagnée par la fièvre du sang, rien ne lui est épargné : la quête effrénée, l'enfer du manque et, finalement, l'overdose.

Élégant car Ferrara atteint, avec ce film, un sommet formel : les ruelles sombres et poisseuses de New York, les intérieurs caverneux et les visages mangés par le délire, motifs usités de l’œuvre du new-yorkais, sont sublimés par les contrastes appuyés du noir et blanc, et quelques mouvements de caméra virtuoses.

De la lumière à l'ombre, et vice-versa.

C'est qu'il y a chez Ferrara, imprégné de catholicisme, cette profonde croyance dans le salut de l'âme, dans la rédemption, l'idée que tout peut être sauvé, à la condition d'un sacrifice extrême. Cette trajectoire, de la chute au salut, habituelle pour les personnages de Ferrara, trouve son expression la plus effarante et la plus dépouillée chez Kathleen.

 THE ADDICTION (1995) • Frame Rated

Mais The Addiction ne se cantonne pas au parallèle fait entre les suceurs de sang et les amateurs de poudre. En héritant du virus du vampire, Kathleen développe une philosophie violemment nihiliste et amorale, tout en dévorant son entourage.

De façon toute aussi frontale, Ferrara nous invite à considérer le vampire, mort-vivant errant dans le seul but de tuer, comme le symbole de la perte de notre humanité, sur fond d'images de l'Holocauste et de la guerre du Vietnam (notamment du massacre de My Lai).

Tourné en 20 jours avec un budget modeste, The Addiction constitue sans doute une des plus grandes réussites d'Abel Ferrara, par sa mise en scène classieuse, une utilisation habile de la figure du vampire et la sincérité de la démarche, qui consiste à puiser dans ses démons la matière du sublime.

Une démarche qui rappelle celle du très bon Tommaso, du même Ferrara, sorti en janvier 2020.

 

.

Voir la fiche du film sur le site du festival   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés