Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2020

The Addiction : la pépite d'Abel Ferrara désormais en VOD chez Carlotta

TA-posterLa plateforme de VOD de l'excellent éditeur Carlotta propose de découvrir, de ce vendredi  10 jusqu'au mardi 14 juillet, une pépite de choix : The Addiction d'Abel Ferrara, variation stylisée sur le thème du vampire, sortie en 1995.

Dans la filmographie foutraque de Ferrara, alternant le génial et le douteux avec la même fougue, se distinguent les films créés sous les auspices de la diabolique Trinité qu'il a formée avec Nicholas St. John (à l'écriture) et Joe Delia (à la musique) : L'Ange de la vengeance, The King of New York (qui a cependant du mal a encaisser les années) et The Addiction donc. De toute la carrière de Ferrara, celui-ci est sans doute le plus frontalement personnel et le plus élégant, dans l'ombre des œuvres les plus connues du cinéaste et réalisées durant ces mêmes années 90 (Bad Lieutenant, Snake Eyes ou New Rose Hotel). Le meilleur du meilleur de Ferrara, en somme.

TA2

Personnel car le personnage du vampire accro au sang, insomniaque et allergique à la lumière du jour ne peut que résonner avec le profil du junkie et la vie de Ferrara, marquée par la toxicomanie. Dans The Addiction, l'analogie est limpide et assumée, par l’intermédiaire de l'héroïne Kathleen, jeune thésarde en philosophie, qui, après avoir été mordue par une inconnue en rentrant chez elle, se transforme en vampire et perd peu à peu pied avec la réalité.

Gagnée par la fièvre du sang, rien ne lui est épargné : la quête effrénée, l'enfer du manque et, finalement, l'overdose.

Élégant car Ferrara atteint, avec ce film, un sommet formel : les ruelles sombres et poisseuses de New York, les intérieurs caverneux et les visages mangés par le délire, motifs usités de l’œuvre du new-yorkais, sont sublimés par les contrastes appuyés du noir et blanc, et quelques mouvements de caméra virtuoses.

De la lumière à l'ombre, et vice-versa. C'est qu'il y a chez Ferrara, imprégné de catholicisme, cette profonde croyance dans le salut de l'âme, dans la rédemption, l'idée que tout peut être sauvé, à la condition d'un sacrifice extrême. Cette trajectoire, de la chute au salut, habituelle pour les personnages de Ferrara, trouve son expression la plus effarante et la plus dépouillée chez Kathleen.

TA1

Mais The Addiction ne se cantonne pas au parallèle fait entre les suceurs de sang et les amateurs de poudre. En héritant du virus du vampire, Kathleen développe une philosophie violemment nihiliste et amorale, tout en dévorant son entourage. De façon toute aussi frontale, Ferrara nous invite à considérer le vampire, mort-vivant errant dans le seul but de tuer, comme le symbole de la perte de notre humanité, sur fond d'images de l'Holocauste et de la guerre du Vietnam (notamment du massacre de My Lai).

Tourné en 20 jours avec un budget modeste, The Addiction constitue la plus grand réussite d'Abel Ferrara, par sa mise en scène classieuse, une utilisation habile de la figure du vampire et la sincérité de la démarche, qui consiste à puiser dans ses démons la matière du sublime.

Une démarche qui rappelle celle du très bon Tommaso, du même Ferrara, sorti en janvier dernier.

The Addiction d'Abel Ferrara, disponible en VOD sur le vidéo club Carlotta du 10 au 14 juillet

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 378 852
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés