Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2021

La balance, le glaive et les fourmis : une immersion dans la justice au quotidien

  

F00059

« Nous voulions saisir la justice du quotidien, de la solennité de l’audience en cour d’assises à la trivialité des relations entre les personnes qui travaillent au palais. On voulait raconter la justice à travers les gens qui la font "

La balance, le glaive et les fourmis, c'est le titre de la nouvelle BD de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt , deux auteurs de BD qui avaient profondément  marqué les esprits avec " le Grand A",  qui en 2015 proposait une puissante immersion dans un temple de la consommation.

Cette fois ci, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d’un palais de justice en province, à Angoulême,  avec le même souci, celui d'être toujours au coeur des enjeux de notre société.

B9726009104Z

Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent l’envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d’Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente…

Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France, où souvent le drame côtoie le cocasse, découvrant ainsi des personnes souvent attachantes, dévouées corps et âmes à la grandeur de leur métier.

 Un album qui regorge d’anecdotes, de portraits et d’informations.précis comme un verdict de cour d’assises.

Les deux  auteurs réussissent à donner visage à cette entité aux multiples bras qui étudie chaque dossier, répertorie, enquête et organise le bon déroulement de chaque affaire !

Pas toujours très simple à suivre mais extrêmement documenté et proche de la réalité d'une telle institution .

Un album aussi pédagogique que captivant ! 

 

 « La Balance, le glaive et les fourmis », Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, éd. Futuropolis, 176 p., 22 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés