Sortie Blu Ray : Le parrain épilogue : la mort de Michael Corleone
Trente ans après sa sortie initiale au cinéma, Francis Ford Coppola a proposé un montage inédit du dernier épisode de sa trilogie culte du Parrain quil a présenté pour la première fois en France au Festival Lumière en 2019.
Cette nouvelle version de cette saga qui donna son titre de noblesse au film de mafia est considérée par son auteur comme la version définitive du film avec le titre prévu dès l’origine et un contenu clairement identifiable comme un dénouement et non comme une suite.
Entièrement restauré en 4K pour l'occasion, le film est désormais intitulé Le parrain épilogue : la mort de Michael Corleone et disponible en BLU ray depuis la fin d'année dernière .
Au début des années 90, Copolla ruiné notamment par son film Coup de coeur en 1983, doit absolument se refaire une santé financière.
Même s'il était contre lidée au départ, lorsque la Paramount lui propose de tourner un troisième volet de sa saga culte 25 ans après le second volet, il ne peut qu’accepter malgré de nombreuses concessions à venir, tant sur le scénario que sur le montage.
Michaël Corleone, cette fois-ci arborant la soixantaine et miné par le diabète. Ce dernier, conscient de son lourd passé, a fini par légaliser ses affaires. De nouveau, les motifs de la succession et de l’héritage reviennent, inexorablement dans loeuvre de Coppola.
Son film, enfin remonté comme il l'entendait s'impose ainsi comme le véritable opéra lyrique et tragédie shakespearienne, que Coppola voulait enfin mettre en place.
Le Parrain 3 savère être une bien belle conclusion de la saga du Parrain .
La trilogie du Parrain synthétise en fait toute l’œuvre du cinéaste : une histoire familiale dans la lignée des grandes sagas classiques, un ton chargé de mélancolie, un questionnement sur le rapport au temps et à la transmission.
LISTE DES BONUS
- Introduction de Francis Ford Coppola (1')