Romancier de Lyon : François Médeline; La Sacrifiée du Vercors, le roman noir de l'épuration
Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline est chargé d’études et de recherches à Science Po Lyon et romancier dans ses heures ( pas vraiment) perdues .
On avait laissé le romancier en octobre dernier avec son brillant l' Ange rouge édité chez La Manufacture de Livres, le voilà déjà de retour avec un inédit paru directement en poche chez 10 18, "La sacrifiée du Vercors", sorte de roman noir sur l’épuration dans lequel traîtres et héros sont mêlés dans les cendres de la Libération.
" Les lèvres de l'Italien s'entrouvrent comme celle d' un goujon hors de l' eau. La crosse de Petit Louis s' abat. Le coup est porté sur la chute des reins, imprécis, rageux. Il ne tuera pas. Si le corps avait été de dos, il lui aurait explosé le foie. La femme qui est toujours seule devant la mairie porte la main à sa bouche. Elle est adossée à une porte. Des larmes emplissent ses paupières inférieures. Elle est figée, plus proche que la foule. Mais elle est hors de la meute. Fucillla émet des borborygmes. Des bulles écarlates éclatent à la commissure de ses lèvres, se fondent dans les poils. Duroy connaît la scène. Elle se répète aux quatre coins de France. C' est l'orchestre des ombres, les imbéciles qui font justice de leurs rêves.Le chef des FFI donne des instructions, encourage ses hommes.
La sacrifiée du Vercors François Médéline, éditions 10/18; mars 2021