Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2021

LED: le nouveau voyage de l'extrême de Caryl Ferey

Led_C1-sans-bande

"Une nouvelle allocation de 750 roubles (11 euros) était versée aux mères pour un premier enfant, le double pour un second, mais même la prime conséquente consentie à partir d’un troisième ne changeait pas la donne.
Anya Ivanova aurait aimé avoir un, voire plusieurs enfants. Pure chimère. La faute à sa santé déficiente, à sa constitution de Lilliputienne au pays des ours blancs, la faute à pas de chance d’être née dans un nid pollué. "

 Flic taciturne originaire d’Irkoutsk, Boris se trouve chargé d’identifier le corps d'un éléveur de rennes qui émerge des décombres d'un immeuble.

L’autopsie du vieux Nenets, cet éleveur nomade qui n’avait sans doute rien à faire à Norilsk, révèle un meurtre.

Et l’enquête de Boris de prendre un virage bien plus capricieux et pernicieux. Parce qu’à Norilsk, tout le monde se surveille et la corruption est généralisée.

Ecrivain baroudeur, Caryl Ferey a tiré de ses voyages dans l'hémisphère Sud quantité de grands romans policiers, de Utu à  Mapuche, sans oublier le génial Zulu qui se déroulait en Afrique du Sud; bref que des polars qu'on a âprement défendu sur Baz'art.

Maitre incontesté de polar rythmés et plein de fièvre et de rages, les romans de Ferey témoignent également d'une réelle empathie pour les gens de l'ombre, opprimé par les dominants.

A Norilsk (Russie), en février 2020.

Dans la lignée de ses précédents titres du bout du monde, Caryl Férey quitte cette fois le Sud de la planete pour aller en cet hiver littéraire 2021; sur les traces d'un Olivier Truc et de sa fameuse police des rennes.

Mais ce n'est pas en Laponie que Caryl Ferey nous embarque avec Led mais précisemment à Norilsk en Sibérie .

Il a trouvé dans la Sibérie un matériau toute à sa meusre avec un peuple étroitement lié à une histoire et à un territoire, et notamment une jeunesse confrontée à une société capitaliste qui a pris naissance sur les ruines du stalinisme.

Entre corruption, homophobie, violence, conditions climatiques extrêmes, le nouveau polar de Caryl Ferey nous brosse un saississant portrait de la Russie d'aujourd'hui.

Il nous livre également, et c'est le principal me diriez vous, un puissant roman policier immersif, rempli d'émotions et comme souvent chez lui, de 100% pétri d'humanité.

 " Lëd », de Caryl Férey, Les Arènes, « Equinox », 526 p., 22,90 €, numérique 17 €.

Commentaires
S
Bonjour et merci pour cet article! J'ai également beaucoup apprécié ce nouveau roman de Caryl Férey, la justesse de ses personnages, sa description de cette société implantée dans un univers hostile, sa profondeur historique, le tout en nous offrant un scénario qui tient la route. Je me permets de partager ma propre chronique :<br /> <br /> https://noiraucarre.com/2021/03/03/led-de-caryl-ferey-le-noir-frappe-glace/<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés