Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2020

Jeudi Polar/ : Paz: bienvenue dans la colombie inhospitalière de Caryl Ferey

  

G02264

 

" Juan Pedro Barriloche... johan Mendez.. Hector Santos.. Tous les hommes ayant participé  à l'opération étaient aujourd'hui morts, tués au combat ou victimes collatérales du conflit . Des vingt quatre soldats d'élite ayant participé à l'élimination de Lino, il ne restait qu'un survivant :Lautito Bagarder."

Tous les amateurs de polars ne jurent que par lui ou presque : Caryl Ferey, auteur de romans policiers se déroulant  dans des pays éloignés et gangrénés par la violence, nous avait notamment livré son chef d’œuvre "Zulu", d'une force et d'une puissance incroyable à l'image de ce pays particulièrement trouble est fascina que représente l'Afrique du Sud mais avait séduit avait sans virée dans .l’Argentine pour “Mapuche“ et le Chili pour “Condor“ et désormais la Colombie pour ce Paz sorti en octobre 2018. 

A Baz art,  on a quelques temps pensé, notamment après avoir lu son excellent roman  Zulu,  que Caryl Ferey vivait en Afrique du Sud et était un auteur étranger avant d’apprendre qu’il avait grandi en Bretagne.

Si l’écrivain se documente beaucoup et longtemps pour écrire ses romans, il a aussi et incontestablement besoin de partir sur place et de rencontrer des gens, de s’immerger dans les habitudes du pays qu’il a choisi comme cadre pour nourrir et donner sens à ses polars.

Dans Paz, qui se situe dans une Colombien en plein processus de paix ( le paz du titre), on y suit les affres de Saùl Bagader,  chef de la Fiscalia, le procureur de Bogotá, un proche du peut-être futur président de la Pená, qui a réussit à frayer une place importante parmi les artisans de la paix, mais cette paix pourrait bien être mennacée par les corps mutilés retrouvés aux quatre coins du pays.

 

ferey

Il faut dire que la Colombie  - Bogotá exactement   où se situe l'intrigue du livre -  de Caryl Ferey n'est pas des plus hospitalières où  une série de crimes barbares, meurtres, mutilations, viols, misère sociale, corruption sont le lot du quotidien et sont légions. 

Comme pour ses autres romans, Ferey aura posé ses valises en Colombie avant décrire ce livre  où les trafics en tous genres tissent un décor idéal à ce polar  où chronique sociale et peinture politique et historique se greffent à l'intrigue policière aussi violente que rythmée.

Mélant avec sa fougue habituelle thriller politique et drame plus intime, Paz tutoie les sommets de Zulu et constitue un excellent cru d'un auteur qu'on pourra croiser lors du prochain quais du polar édition 2020 qui aura lieu du 3 au 5 avril 2020. 

 

 Paz: Caryl Ferey; Gallimard

Date de parution : 3 octobre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés