Jeudi Polar/ : Paz: bienvenue dans la colombie inhospitalière de Caryl Ferey
" Juan Pedro Barriloche... johan Mendez.. Hector Santos.. Tous les hommes ayant participé à l'opération étaient aujourd'hui morts, tués au combat ou victimes collatérales du conflit . Des vingt quatre soldats d'élite ayant participé à l'élimination de Lino, il ne restait qu'un survivant :Lautito Bagarder."
Tous les amateurs de polars ne jurent que par lui ou presque : Caryl Ferey, auteur de romans policiers se déroulant dans des pays éloignés et gangrénés par la violence, nous avait notamment livré son chef d’œuvre "Zulu", d'une force et d'une puissance incroyable à l'image de ce pays particulièrement trouble est fascina que représente l'Afrique du Sud mais avait séduit avait sans virée dans .l’Argentine pour “Mapuche“ et le Chili pour “Condor“ et désormais la Colombie pour ce Paz sorti en octobre 2018.
A Baz art, on a quelques temps pensé, notamment après avoir lu son excellent roman Zulu, que Caryl Ferey vivait en Afrique du Sud et était un auteur étranger avant d’apprendre qu’il avait grandi en Bretagne.
Si l’écrivain se documente beaucoup et longtemps pour écrire ses romans, il a aussi et incontestablement besoin de partir sur place et de rencontrer des gens, de s’immerger dans les habitudes du pays qu’il a choisi comme cadre pour nourrir et donner sens à ses polars.
Dans Paz, qui se situe dans une Colombien en plein processus de paix ( le paz du titre), on y suit les affres de Saùl Bagader, chef de la Fiscalia, le procureur de Bogotá, un proche du peut-être futur président de la Pená, qui a réussit à frayer une place importante parmi les artisans de la paix, mais cette paix pourrait bien être mennacée par les corps mutilés retrouvés aux quatre coins du pays.
Il faut dire que la Colombie - Bogotá exactement où se situe l'intrigue du livre - de Caryl Ferey n'est pas des plus hospitalières où une série de crimes barbares, meurtres, mutilations, viols, misère sociale, corruption sont le lot du quotidien et sont légions.
Comme pour ses autres romans, Ferey aura posé ses valises en Colombie avant décrire ce livre où les trafics en tous genres tissent un décor idéal à ce polar où chronique sociale et peinture politique et historique se greffent à l'intrigue policière aussi violente que rythmée.
Mélant avec sa fougue habituelle thriller politique et drame plus intime, Paz tutoie les sommets de Zulu et constitue un excellent cru d'un auteur qu'on pourra croiser lors du prochain quais du polar édition 2020 qui aura lieu du 3 au 5 avril 2020.
Paz: Caryl Ferey; Gallimard
Date de parution : 3 octobre 2019