Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2021

A dark, dark man: un beau "Eastern" à la violence poétique

ADDM packshot 3D

 Une scène bucolique presque enfantine, suivit d’une scène étrange et dérangeante, un prologue inquiétant pour  préparer le spectateur à la vision d’un polar Kazakh, surréaliste, parfois drôle, et pourtant terriblement noir.

Un crime pédophile et la fabrication d’un faux coupable.
L’idiot du village, un meurtrier idéal qui se “suicidera” dans sa cellule comme les trois autres prétendus coupables des crimes précédents.
A-DARK-DARK-MAN-2-2000x837
Une manière efficace de couvrir un notable haut-placé dans ce coin reculé d’Asie centrale. Ici que vous soyez puissant ou misérable la justice est différente car la corruption est un art de vivre, une habitude quotidienne.
Mais tout de même, quatre garçons pré-pubère violés et assassinés et trois assassins arrêtés et suicidés cela commence à devenir une affaire remarquable pour l’inspection générale du pays.
A-DARK-DARK-MAN-6-2000x837
Bekzat, le triste flic corrompu, se demande comment suicider son prisonnier si Ariana, la jeune journaliste de télévision venue de la ville, lui colle au basque.

 L’ordre et la loi en panne, comme les voitures que les protagonistes n’arrêtent pas de pousser.

Intimidation, corruption, justice sauvage, pourvu que le bureau de police ferme à dix-huit heures et que l’on puisse rentrer tranquillement chez soi. 
A-DARK-DARK-MAN-4-2000x837
Contemplatif, absurde, ironique, engagé, “A dark, dark man” est un western d’Eurasie, un Eastern donc, à la violence poétique.
Adilkhan Yerzhanov, cinéaste venu du Kasaksthan est un réalisateur très talentueux avec un univers qui ne ressemble qu'à lui même.
De belles images, une mise en scène travaillée, un beau film sur lequel plane l’ombre du génial Aki Kaurismäki.

A DARK DARK MAN  sort en DVD ce 17 mars 2021 chez ARIZONA FILMS.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés