Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2021

Le dernier bain de Gustave Flaubert : Régis Jauffret dans la peau du papa d'Emma Bovary

  

145366_couverture_Hres_0

  « Je vous donne ici des phrases de mon cru dont le plus ­souvent vous ne trouverez trace ni dans mes œuvres, ni dans ma correspondance, ni d’une façon générale dans aucune archive. »

Alors qu'on célèbre  cette année le bicentenaire de la naissance de l'auteur de "Madame Bovary",  Régis Jauffret,  un an après nous avoir fait une déchirante confession sur son père, décide de s'aventurer dans cette fameuse veine « exofictionnelle », de cette expression qu'on  entend de plus en plus.

 Il va ainsi se  mettre dans la peau de Gustave Flaubert, juste avant que celui ci  ne passe de vie à trépas  à 58 ans, dans sa maison de Croisset, en Normandie, juste après avoir pris un bain d'eau bouillante.

Comme à ce qu'il parait , on revoit sa vie en une fraction de seconde avant de basculer dans le néant, Jauffret nous montre un Flaubert assailli par les  souvenirs  et refaire pour les lecteurs.

Jauffret refait pour nous le chemin à l'envers et c'est un défi à la hauteur de ces deux grands noms de la littérature!

S'attaquer à un monstre de la littérature, est un défi costaud que Jauffret, qui en a visiblement épluché très jeune la correspondance s'affranchit à merveille.

Loin d'être un simple exercice littéraire un peu vain ou du biopic scolaire et académique,  'Le Dernier Bain de Gustave Flaubert' offre une vision personnelle, fouillée, pleine de réalisme entremêlant époques et personnages.

Jauffret à la place de Flaubert  : une lecture agréable, et audacieuse ! 

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de Seuil 
« Le Dernier Bain de Gustave Flaubert », de Régis Jauffret, Seuil, 336 p., 21 €, numérique 15 €.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés