Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2021

Le dernier bain de Gustave Flaubert : Régis Jauffret dans la peau du papa d'Emma Bovary

  

145366_couverture_Hres_0

  « Je vous donne ici des phrases de mon cru dont le plus ­souvent vous ne trouverez trace ni dans mes œuvres, ni dans ma correspondance, ni d’une façon générale dans aucune archive. »

Alors qu'on célèbre  cette année le bicentenaire de la naissance de l'auteur de "Madame Bovary",  Régis Jauffret,  un an après nous avoir fait une déchirante confession sur son père, décide de s'aventurer dans cette fameuse veine « exofictionnelle », de cette expression qu'on  entend de plus en plus.

 Il va ainsi se  mettre dans la peau de Gustave Flaubert, juste avant que celui ci  ne passe de vie à trépas  à 58 ans, dans sa maison de Croisset, en Normandie, juste après avoir pris un bain d'eau bouillante.

Comme à ce qu'il parait , on revoit sa vie en une fraction de seconde avant de basculer dans le néant, Jauffret nous montre un Flaubert assailli par les  souvenirs  et refaire pour les lecteurs.

Jauffret refait pour nous le chemin à l'envers et c'est un défi à la hauteur de ces deux grands noms de la littérature!

S'attaquer à un monstre de la littérature, est un défi costaud que Jauffret, qui en a visiblement épluché très jeune la correspondance s'affranchit à merveille.

Loin d'être un simple exercice littéraire un peu vain ou du biopic scolaire et académique,  'Le Dernier Bain de Gustave Flaubert' offre une vision personnelle, fouillée, pleine de réalisme entremêlant époques et personnages.

Jauffret à la place de Flaubert  : une lecture agréable, et audacieuse ! 

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de Seuil 
« Le Dernier Bain de Gustave Flaubert », de Régis Jauffret, Seuil, 336 p., 21 €, numérique 15 €.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés