Le dernier bain de Gustave Flaubert : Régis Jauffret dans la peau du papa d'Emma Bovary
« Je vous donne ici des phrases de mon cru dont le plus souvent vous ne trouverez trace ni dans mes œuvres, ni dans ma correspondance, ni d’une façon générale dans aucune archive. »
Alors qu'on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de l'auteur de "Madame Bovary", Régis Jauffret, un an après nous avoir fait une déchirante confession sur son père, décide de s'aventurer dans cette fameuse veine « exofictionnelle », de cette expression qu'on entend de plus en plus.
Il va ainsi se mettre dans la peau de Gustave Flaubert, juste avant que celui ci ne passe de vie à trépas à 58 ans, dans sa maison de Croisset, en Normandie, juste après avoir pris un bain d'eau bouillante.
Comme à ce qu'il parait , on revoit sa vie en une fraction de seconde avant de basculer dans le néant, Jauffret nous montre un Flaubert assailli par les souvenirs et refaire pour les lecteurs.
Jauffret refait pour nous le chemin à l'envers et c'est un défi à la hauteur de ces deux grands noms de la littérature!
S'attaquer à un monstre de la littérature, est un défi costaud que Jauffret, qui en a visiblement épluché très jeune la correspondance s'affranchit à merveille.
Loin d'être un simple exercice littéraire un peu vain ou du biopic scolaire et académique, 'Le Dernier Bain de Gustave Flaubert' offre une vision personnelle, fouillée, pleine de réalisme entremêlant époques et personnages.
Jauffret à la place de Flaubert : une lecture agréable, et audacieuse !
Régis Jauffret se met dans la peau d'un grand maitre la littérature, dont il a épluché toute la correspondance : Gustave Flaubert et nous fait relier le fil de sa vie quelques heures avant sa mort... à lire chez @EditionsduSeuil pic.twitter.com/1EkxoCY9yG
— Baz'art (@blog_bazart) March 15, 2021