Baz'art  : Des films, des livres...
6 avril 2021

De feu et d'or; Jacqueline Woodson: un roman choral subtil et délicat

 

9782234089495-001-T

✒️"Il arrive que le corps élimine le souvenir.Je vois les valises de ma mère portées au rez-de-chaussée, son dos disparaître par la porte. Le cou et les épaules de papa se lèvent vers mon visage, mes sanglots, mes hurlements. Les hanches de papa sont labourées par mes coups de pied. Ses mains me serrent fort. Mon papa. Qui tient bon."

 🌸Melody a 16 ans et en ce jour de printemps 2001, toute sa famille est réunie à Brooklyn pour fêter ce qui ressemble plus à un rite de passage vers l'âge adulte qu'à un simple anniversaire. C'est à travers le regard et les souvenirs d'Iris, sa mère, d'Aubrey son père, de Sabe et Po'Boy, ses grands parents, que Jacqueline Woodson peint le portrait de la jeune fille de sa naissance à ses 16 ans. 

🌸Au delà du portrait, l'auteure balaie plus de 80 ans de destin familial du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 et explore des thèmes aussi riches que la classe et le statut social, les choix décisifs de jeunesse qui modèlent le futur, la maternité, le désir. Elle dit aussi combien le racisme a pesé sur ces deux familles liées par une grossesse. 

🌸Le fil narrarif peut sembler assez ordinaire mais il y a une telle beauté et une telle générosité dans l'écriture de Jacqueline Woodson que je me suis surprise à chérir ces familles que je ne connaissais pas deux heures plus tôt. La douce mélancolie qui s'échappe des pages de ce roman m'a aussi beaucoup touché. 

🌸Du feu et de l'or c'est ce que vous trouverez dans ce livre choral subtil et délicat  en l'ouvrant. 

De feu et d’or - Jacqueline Woodson; Stock editions, mars 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 146 667
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés