Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2021

Musique/Memento Mori: Mustang lâche la bride !!

 

65369

MUSTANG - ©Alex Pilot (2)

MUSTANG - ©Alex Pilot (11)

Sept ans après son dernier opus, Mustang revient en force en début 2021 avec un titre qui annonce la couleur Memento Mori qui laisserait planer la menace d'un chant du cygne .

Ultime (?) tentative de se faire un nom auprès du grand public, ce quatrième opus, pleine d’une énergie revancharde, démontre que Mustang est un vrai pur sang dans le domaine du rock français et n'a rien d'un cheval de traine, si on reste sur les (un peu faciles) métaphores équines.

Jean Felzine, crooneur affuté, retrouve son fidèle  et talentueux complice bassiste Johan Gentile ainsi que Nicolas Musset qui remplace Rémi Faure à la batterie  pour dix titres qui opère un savant mélange  entre rock, pop  et chanson.

Une musique qui reste un beau  concentré d’histoire du rock depuis Elvis à  Roy Orbison  en passant pour le coté français de Dick Rivers (il y a par moments un vrai coté revival yé-yé pas déplaisant du tout) jusqu'à Noir Désir pour l'approche punk et contestataire.

 Malgré, un manque de moyens qui fait que l'album est selon leur propre aveu « bricolé à droite, à gauche," on y retrouve tout ce qui fait la cohérence et l'univers du groupe.  

On pense  à ces textes coupants, largement caustiques, crus, ironiques, un peu amers,  comme on en entend peut-être trop rarement dans la scène musicale française . 

Ou à ces mélodies à la fois classieuses et peu convenues, aux arrangements aux petits oignons.    Des titres comme " Fils de machin""Pas cher de la nuit" ou Pole emploi/ gueule de bois " illustrent ces qualités de façon évidente.

 Tout ceci fait de Mustang un groupe hors modes et  hors catégorie,mais en même temps terriblement universel.  

Gageons que ce Memento Mori“ fasse mentir le sentiment de "baroud d’honneur" que le titre implique et que Mustang n'a pas fini de faire vrombir la caisse (vous l'appréciez ce virage dans nos métaphores à la mord moi le noeud?)  et prouve que Mustang fait vraiment partie de ces groupes rock qui compte en France.   

 

Pochette ALBUM - Memento Mori - Mustang - ©David Simonetta

Mustang – memento mori

Label : Close Harmony / Prestige Mondial / A+lso / Sony Music
Date de sortie : 19 mars 2021

 Voir le site du groupe

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés