Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2021

Sortie Blu Ray: Fatale: quand Louis Malle s'essaie avec brio aux affres de la passion

Fatale-Exclusivite-Fnac-Blu-ray

  Avant-dernier film de Louis Malle, Fatale , tourné en 1992, est souvent appréhendé par les cinéphiles comme une oeuve mineure dans la filmographie foisonnante et complexe du réalisateur de Milou en mai ou du souffle au coeur  et mérite sans doute d'être rehaussé, presque trente ans après sa sortie. 

Film sur la passion dans ce qu’elle a de plus destructerice  pour soi et pour les autres, Fatale est sorti  lors d'une période, le début des années 90,  où  pas mal de thriller érotiques , dans la lignée de Liaison  Fatale, Basic Instinct, Intimité  et tant d'autres. sortaient sur les grands écrans .

Fatale

A croire que les critiques de l'époque n'aient pas forcément vu plus loin que les séquences, assez torrides ,mais somme toute assez pudique d'amour bestial entre Jeremey Irons et Juliette Binoche, tous deux d'un magnétisme dingue.

Avec cet histoire de parlementaire britannique qui entame une liaison avec la fiancée de son fils, Louis Malle aborde la thématique du tabou  et de l'interdit qu'il a toujours aimé traiter dans  l'ensemble de son oeuvre  et la filme sans porter de jugement moral sur ses personnages . 

Adapté d'un roman de Joséphine Hart, écrivaine irlandaise, Fatale est avant tout un long métrage brulant et intense sur la passion amoureuse, le désir et l’obsession charnelle à l'égard d'un être dont on connait peu de gens, excepté une attraction  physique inexplicable et impossible à combattre.

Cet anglais trop bien mis, un peu éteint, va  voir grace à cette rencontre avec cette jeune femme mystérieuse réveiller en lui une flamme, une ardeur, qu'il pensait enfouie à jamais et qui le menera forcément à sa perte.  featured_fatale-1050x695

Magnifié par la belle  photographie de Peter Biziou, chef opérateur gallois qui a notamment collaboré avec Alan Parker, et par la partition déchairante de Zbigniew Preisner, Fatale conserve une grande part de son mystère jusqu'à un dénouement  énigmatique assez  étonnant, qui confère au film une dimension de tragédie qui le rend profondément émouvant .

 Servi par une distribution remarquable - Jeremy Irons  et Juliette Binoche donc, mais aussi Ruppert Grave et Miranda Richardson, très emouvante, Fatale  est un drame de Louis Malle charnel et  dérangeant qui mérite qu'on s'y attarde  plus longuement dans la filmographie du réalisateur d’Au revoir les enfants

Sortie du Blu Ray le 5 mars 2021 chez Studio Canal.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés