Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2021

Leur âme au diable : le dernier Marin Ledun fait un tabac 🚬🚬🚬

 

leur-ame-au-diable-de-marin-ledun

"C’est le troisième plan social qu’il voit passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d’autres, mais les jeunes, c’est différent. Les mutations, l’incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l’économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use. Ils n’ont plus le goût de la lutte, ils ne sont plus syndiqués, ils n’y croient pas. Ils imaginent que c’est leur force, mais ça les rend encore plus vulnérables. "
Dans les annĂ©es 80,  le monde du tabac tremble de tous ses pores, car les associations anti-tabac s'organisent pour freiner la consommation de nicotine qui explose un peu partout.
Mais Ă  ce mouvement contestataire l'oppostion est prĂŞt Ă  tous les coups bas : des lobbyistes s’attaquent sans vergogne Ă  notre santĂ© et des industriels peu scrupuleux, tels que l'ancien Ă©narque David Bartels, ne sont pas en manque d'idĂ©es pour vous persuader que fumer est un acte de libertĂ© et de rĂ©sistance.
 C' est parti pour plus de  600 pages sur la nicotine et ses pratiques douteuses d'un polar très ambitieux qui fait pas mal penser Ă  l'excellent long mĂ©trage "RĂ©vĂ©lations" de Michael Mann avec  les monstres sacrĂ©s Al Pacino et Russel Crowe .
"Leur âme au diable " ou l'industrie du tabac passĂ©e au crible par une plume  particulièrement documentĂ©e proche parfois de l'enquĂŞte journalistique et aiguisĂ©e. 

Marin Ledun nous embarque dans l'histoire du business de la nicotine sur 20 annĂ©es ;  depuis les annĂ©es 80 jusqu'aux dernières lois limitant la libertĂ© des fumeurs. 

Un thriller glaçant certes,  mais aussi palpitant et addictif, bien construit, sans temps morts, qui donnerait Ă  coup sur  une excellente sĂ©rie !!

Roman dense, rĂ©aliste  et complexe "Leur âme au diable "confirme largement tout le bien que l'on pense de  Marin Ledun Ă  coup sur, un de nos meilleurs auteurs de polars français, qui  n'hĂ©site pas Ă  aller gratter du cotĂ© des travers de notre sociĂ©tĂ© et des dĂ©rives de l'entreprise, un auteur, qui assurĂ©ment,  mĂ©riterait une reconnaissance critique et publique encore plus forte.

 Leur âme au diable: Marin Ledun ( Gallimard/SĂ©rie Noire)  , 4 mars 2021

Commentaires
S
Merci pour cette chronique ! Je viens également d’achever ce roman qui m’a impressionné par son ambition, sa documentation, son style épuré tout à fait raccord avec le sujet traité, la nicotine et les émotions associées, speed, dépendance et toutes ces nuits s’achevant à l’aube, la voix enrouée à force d’enchaîner les clopes... Je recommande !
RĂ©pondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés