Baz'art  : Des films, des livres...
16 mars 2025

Coup de 🖤 Quais du polar 2025- Marin Ledun Henua

Elle désigne sa bouche, puis sa tempe du doigt.-Mon livre, c'est ma mémoire, et ma voix sert à transmettre à la mémoire de quelqu'un d'autre pour que rien ne se perde

 

Présentation

 

Henua. La terre natale, la terre-mère.
Henua Ènana, la Terre des Hommes, véritable nom de l’archipel des Marquises, où est retrouvé le corps de Paiotoka O’Connor, une jeune mère respectée, éprise de liberté, aimant passionnément Nuku Hiva, son île.
Le lieutenant de gendarmerie Tepano Morel – né d’un père métropolitain et d’une mère marquisienne – est dépêché depuis Tahiti pour enquêter, secondé sur place par Poerava Wong. Si ses investigations lui révèlent progressivement l’envers du paradis marquisien, elles lui permettent également de renouer avec ses racines et la mémoire de sa mère, personnalité connue de beaucoup sur l’île.
Jonglant avec les fantômes de son passé et sa quête de vérité, le lieutenant découvre un pays rongé par les conséquences de la colonisation et hanté par le spectre des essais nucléaires français, où le silence est d’or et où les secrets sont bien gardés...

 

Notre avis

 

Après l’excellent « Free queens » il y a deux ans,   qui nous montrait un Nigeria dans sa face inquiétante et tourmentée,  Marin Ledun nous emmène aux Marquises dans un environnement a priori plus accueillant et paradisiaque.

Mais comme on est dans un polar et un bon c'est la face sombre du lieu qui sera dévoilée, Tepano More;  ilien du coin devra dénouer les fils d'une enquete qui le menera  à travers  drogue, prostitution,   sauvegarde de la nature ,  résistance anticoloniale,  braconnage, rapport à la culture ancestrale, l’après essais nucléaires...

Marin Ledun nous offre à lire la quintessence d'un roman noir particulièrement bien charpenté et confirme  avec brio qu'il y sait y faire, quelque soit le lieu d’inspiration

 

Marin Ledun à Quais du Polar

 

 

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans, traduits dans de nombreux pays, dont Free Queens (Prix des Lecteurs Quais du Polar / Le Figaro Derrière les murs 2024 ; Prix Livradois Noir 2024 ; Trophée 813 du meilleur roman francophone 2024), Leur âme au diable (Prix Polars en Série 2021, Prix ACT 2022), L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014, sélection 2016 Prix Polar SNCF) et Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune, Prix du festival de Polar de Villeneuve les Avignon 2012), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur ou le coauteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018), Pendant qu’ils comptent les morts (2010) et La vie marchandise (2013). Les visages écrasés a été adapté en 2016 pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero. Son dernier roman, Henua, paraît à la Série Noire, aux éditions Gallimard, le 13 février 2025.
 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés