GANJA & HESS : un classique de la blaxploitation horrifique enfin exhumé !
« GANJA & HESS EST L’UN DE MES FILMS PRÉFÉRÉS. » Spike Lee
Tourné en 1973 en jouant des codes de la blaxploitation, avec Duane Jones (La Nuit des morts-vivants), Marlene Clark et Bill Gunn également réalisateur du film, Ganja & Hess" est un mélange de film d’horreur politique, d’expérience sensuelle psychédélique et d’expérimentations formelles.
Inédit en France, il est ici présenté en combo Blu-ray/DVD chez Capprici depuis le 6 avril dernier, issu d’une belle restauration MOMA/Film Foundation.
Notre avis :
Ceci est mon sang, prenez et buvez en tous.
Alors qu’il étudie l’ancienne civilisation noire de Myrthia, le docteur en anthropologie Hess Green est poignardé trois fois avec une dague empoisonnée.
Trinité sanglante, au nom du père, du fils et du Saint Esprit, besoin et désir de sang pour l'élégant docteur Hess .
Promesse de vie éternelle pour des vampires très seventies, Bill Gunn, écrivain, dramaturge et scénariste utilise tous les codes visuels de la Blaxploitation, mais nous sommes pourtant très loin de Melvin van Peebles ou Gordon Parks.
Ce sont plutôt Godard, Antonioni et Bergman qui influencent son cinéma. Le choix de Duane Jones, l’acteur principal de “La nuit des morts-vivants” mais aussi professeur d’université n’y est pas pour rien.
Arty, expérimental, sophistiqué, puissamment érotique “Ganja et Hess” est un film rare, devenu culte pour beaucoup de jeune réalisateur.
Une expérience visuelle et sonore étonnante et un brin opaque, mais comme le dit David Lynch : “Pourquoi les films devraient avoir un sens puisque la vie n’en n’a pas.” devant ce drôle de film américain étrange et mal ficelé, mais aux images fortes étonnantes.
Dans ce somptueux coffret collector, un Bonus vraiment Bonus, un cours magistral de Jean-Baptiste Thoret, notre historien du cinéma américain préféré- il faut dire qu'on a toujours pas loin de soi, son “Road Movie USA” paru il y a dix ans chez Hoëbeke ..
* GANJA & HESS de Bill Gunn
EN COMBO BLU-RAY/DVD depuis le 6 AVRIL aux éditions Capricci ont le plaisir d’annoncer la sortie de
BONUS * Documentaire Blood of the Thing (29 min) * L’histoire du film par Jean-Baptiste Thoret (60 min) * Retour sur la musique par Joseph Ghosn (14 min) * Livret de 16 pages
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.