Baz'art  : Des films, des livres...
7 mai 2021

Critique cinéma : L'étreinte : pour le retour au premier plan de Miss Béart

Allez les salles devraient bientôt rouvrir dans un peu moins de  deux semaines désormais.

Cette semaine,  on a vu que les distributeurs commencaient à dater tous les films en attente. 

On va pouvoir chroniquer les sorties en salles des films qu'on a pu voir pendant le confinement et on commence par un long métrage présenté en fin d'année dernière  en avant-première au 12e Les Arcs Film Festival dans le cadre du Sommet Distributeurs/Exploitants, 

Un film  qui sera à l'affiche de quelques salles dès le 19 mai : 

letreintedoc120hd

En reprenant des études d’allemand dans une université de la région parisienne où elle s’est installée chez sa demi-sœur,  Margaux, la cinquantaine, va progressivement sympathiser avec un groupe d'étudiants forcément plus jeunes qu'elle et pas sur la même longueur d'ondes qu'elle.

Avec Aurélien notamment, étudiant sensible et avenant,  Margaux va peu à peu  se livrer et raconter qu'elle se remet difficilement de la mort encore récente de son mari.

 

letreinte5mobydickfilms

C'est sa reconstruction qu'elle est venue chercher en changeant de vie mais y parviendra-t-elle réellement ?

Premier long métrage de Ludovic Bergery , L'étreinte vaut en premier lieu pour le retour en premier plan d'une Emmanuelle Béart qui avait  pris  ces quinze dernières années ses distances avec le cinéma, préférant notamment le théâtre de Pascal Rambert.

 

letreinte4mobydickfilms

Notre Manon des sources a  traversé des épreuves et les années, et le rôle de cette femme un peu cabossée par la vie, qui tente une hypothétique renaissance est idéal, lui permettant de proposer un jeu sobre et totalement investi. 

Portrait de femme au tournant de sa vie qui tente de découvrir à nouveau un corps et une sexualité laissés en berne, L'étreinte a le principal défaut d'arriver après énormément de longs métrages sur le sujet, et le film de Ludovic Bergery dépassera rarement le sentiment de déjà vu assez prégnant.

Par ailleurs, le film donne l'impression d'avoir subi quelques coupes au montage et certains personnages secondaires (les étudiants ou la sœur jouée par Eva Ionesco) semblent avoir été sacrifiés ...

letreinte7pascalchantieretmobydickfilms

L'étreinte, et sa narration un peu décousue aux ellipses pas toujours très maitrisées et aux situations un peu archétypales ne convainc pas totalement...

Mais il séduit néanmoins par la sensibilité et la justesse  de certaines séquences, notamment les séquences de rapport charnel, réaliste et pudique.

Plus globalement, ce portrait de cette femme en pleine résilience arrive à toucher (mais jamais totalement bouleverser) par ce qu'il dit sur la solitude et la place  souvent difficile que les femmes qui ont passé la cinquantaine ont du mal à trouver.

,Mais L'étreinte vaut surtout,  on le répète , par le jeu intense et habité d'une Emmanuelle Béart qu'on est heureux de retrouver au premier plan, en espérant que la prochaine décennie lui permette de retrouver le chemin des tournages avec envie. 

 L'etreinte,de Ludovic Bergery

  •  Acteurs : Emmanuelle Béart, Eva Ionesco, Sandor Funtek, Arthur Verret, Vincent Dedienne, Tibo Vandenborre
  •  Distributeur : Pyramide Distribution
  • Date de sortie : le 19 mai 2021
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés