Aux côtés des grandes fresques murales, l'art urbain de petit format se taille la part belle depuis quelques années. Il suscite un plaisir unique : la surprise d'être découvert par hasard, en regardant au bon endroit alors que les oeuvres monumentales se voient de loin.
Papiers collés, pochoirs, mosaïques mais aussi œuvres en relief et installations, le street art XXS se prête à tous les supports et matériaux.
Militantes, poétiques, humoristiques, ces oeuvres ont la particularité par rapport à leurs grandes soeurs de jouer souvent avec le contexte. Ainsi les radis de Cal prolongent la végétation qui poussent entre deux pierres sur les quais de la Saône à Lyon.
"En fait je m'amuse à jouer avec les irrégularités et l'usure des murs et à détourner le mobilier urbain pour provoquer le rire .." Cal
De page à page, cet ouvrage nous invite à découvrir une cinquantaine d'artistes français et étrangers qui ont adopté ce mini format par facilité de mise en place peut être mais surtout pour la grande liberté d'expression que cela leur autorise.
Nos coups de coeur :
- Bobby, le garçonnet aux cheveux noirs de Super Bourdi découvert l'été dernier à la Rochelle
- le personnage kafkaïen d'Isaac Cordal qu'on voit sur la couverture du livre ;
- les éboueurs, balayeurs de Jaune parce qu'il joue sur l'humour ;
- les lampadaires magnifiés par Max Zorn ;
- les dragons bien sympathiques du croix roussien Cap Phi
"Mon travail est basé sur un paradoxe, le visible invisible" Jaune
Street art XXS 50 artistes maitres du petit format par Edith Pauly, éditions Alternatives; avril 2021