Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2021

La montée des eaux : un roman allemand qui nous fait chavirer

G02597

 "Rien qu’un oiseau filant vers les hauteurs avant de s’engager résolument dans une direction, aiguille sur deux heures, cap au sud, dans un ciel où la lumière avait des scintillements d’asphalte, où les feux de circulation traçaient sous les nuages une large bande orangée. Il restait là, égrenant entre ses doigts quelques grains de maïs encore, et ce fut la dernière fois qu’il posa les yeux sur l’oiseau. "

Tout commence sur une plateforme  " off shore" d'extraction pétrolière, un lieu  hostile, balayé par les éléments, lieu fascinant et un peu glauque noyé par les parfums de pétrole et de gaz.  Waclaw Groszak, quinquagénaire fatigué qui y livre un travail harassant  depuis des années,  s'aperçoit un beau matin que son collègue de longue date,  le hongrois Matyas, a soudainement disparu.

 Alors débute pour Waclaw un voyage  sur les traces de son ami en Hongrie puis à travers l’Europe sur les chemin de son passé, de ses amis et amours d’une vie passée entre déracinement et ports d’attache.

Un voyage, plutôt une errance car le périple que va enteprendre Waclaw semble avant tout fait pour sonder ces territoires de la solitude où se mêlent souvenirs d’hier et vie sur les plateformes.

Démonter des plateformes pétrolières, un chantier titanesque - Le Temps

Waclav, être taiseux qui a toujours travaillé  de façon très physique, et avant tout pour survivre sans forcément se lancer dans l'introspection,  va parcourir des paysages sublimes et traversés par la solitude .

 Pour son premier texte de fiction,  l'allemande Anja Kampmann préfère privilégier les sensations plutot que l'action ou l'émotion.

Par son écriture très ciselée, elle nous offre un récit qui cherche avant tout à percevoir le monde, la rudesse des éléments qui cotoient l'immensité des paysages,

Elle nous donne à voir et à lire ces merveilles de la nature  qui nous entourent   et qu'on ne prend pas toujours la peine de contempler, ainsi que  les tréfonds de l'âme humaine, dans une dimension presque métaphysique qui fait un peu penser aux films de Wim Wenders ( Paris Texas, les ailes du désir) un de ses illustres compatriotes..

La montée des eaux, un texte puissant et singulier à découvrir dès à présent.!!

 La Montée des eaux » (Wie hoch die Wasser steigen), d’Anja Kampmann, traduit de l’Allemand par Olivier Le Lay, Gallimard, « Du monde entier », 448 p., 23 €, numérique 17 €.; mars 2021 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés