Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2021

La montée des eaux : un roman allemand qui nous fait chavirer

G02597

 "Rien qu’un oiseau filant vers les hauteurs avant de s’engager résolument dans une direction, aiguille sur deux heures, cap au sud, dans un ciel où la lumière avait des scintillements d’asphalte, où les feux de circulation traçaient sous les nuages une large bande orangée. Il restait là, égrenant entre ses doigts quelques grains de maïs encore, et ce fut la dernière fois qu’il posa les yeux sur l’oiseau. "

Tout commence sur une plateforme  " off shore" d'extraction pétrolière, un lieu  hostile, balayé par les éléments, lieu fascinant et un peu glauque noyé par les parfums de pétrole et de gaz.  Waclaw Groszak, quinquagénaire fatigué qui y livre un travail harassant  depuis des années,  s'aperçoit un beau matin que son collègue de longue date,  le hongrois Matyas, a soudainement disparu.

 Alors débute pour Waclaw un voyage  sur les traces de son ami en Hongrie puis à travers l’Europe sur les chemin de son passé, de ses amis et amours d’une vie passée entre déracinement et ports d’attache.

Un voyage, plutôt une errance car le périple que va enteprendre Waclaw semble avant tout fait pour sonder ces territoires de la solitude où se mêlent souvenirs d’hier et vie sur les plateformes.

Démonter des plateformes pétrolières, un chantier titanesque - Le Temps

Waclav, être taiseux qui a toujours travaillé  de façon très physique, et avant tout pour survivre sans forcément se lancer dans l'introspection,  va parcourir des paysages sublimes et traversés par la solitude .

 Pour son premier texte de fiction,  l'allemande Anja Kampmann préfère privilégier les sensations plutot que l'action ou l'émotion.

Par son écriture très ciselée, elle nous offre un récit qui cherche avant tout à percevoir le monde, la rudesse des éléments qui cotoient l'immensité des paysages,

Elle nous donne à voir et à lire ces merveilles de la nature  qui nous entourent   et qu'on ne prend pas toujours la peine de contempler, ainsi que  les tréfonds de l'âme humaine, dans une dimension presque métaphysique qui fait un peu penser aux films de Wim Wenders ( Paris Texas, les ailes du désir) un de ses illustres compatriotes..

La montée des eaux, un texte puissant et singulier à découvrir dès à présent.!!

 La Montée des eaux » (Wie hoch die Wasser steigen), d’Anja Kampmann, traduit de l’Allemand par Olivier Le Lay, Gallimard, « Du monde entier », 448 p., 23 €, numérique 17 €.; mars 2021 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés