Label Cannes 2020 : SI LE VENT TOMBE de Nora Martirosyan
Après avoir été repoussé plusieurs fois suite à la fermeture des salles de cinéma, SI LE VENTTOMBE de Nora Martirosyan avec Grégoire Colin, seul film à la fois en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2020 et programmation ACID Cannes 2020, sortira enfin en salles ce mercredi 26 mai.
On a vu ce film en avant première et on vous donne de suite nos impressions d'emsemble :
Depuis sa création en 1974, l’aéroport de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, est devenu un enjeu géopolitique majeur.
Desservant aussi bien Erevan que Bakou, il a une place de premier plan dans la guerre frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Fermé en 1991 à la proclamation de l’indépendance du Haut-Karabakh, sérieusement endommagé durant la guerre, il est reconstruit en 2009.
Depuis cette date sa réouverture est régulièrement repoussée.
Alain, un auditeur international de natonalité française, est envoyé à Stepanakert pour expertiser les possibilités de réouverture de l’aéroport international.
Dans cette petite république auto proclamé, à huit heures de route d’Erevan, une liaison aérienne est une nécessité économique primordiale.
Tout le monde est aux petits soins de cet expert , qui lui se demande bien ce qu’il fait là.
Une frontière pas du tout paisible toute proche, l’aéroport semble avoir été construit sur un volcan.
Si le vent tombe vaut en premier lieu par son décor, particulièrement étonnant, d’un aéroport vide perdu dans le sud du Caucase et ses paysages, magnifiques, plombé par un ciel lourd.
Tout cela sert de toile de fond à une comédie dramatique à la fois poétique et politique.
Si le vent tombeest un film lent et contemplatif au fatalisme tout oriental. Un beau voyage qui questionne avec justesse le rapport des hommes face aux frontières et aux contraintes territoriales à travers les yeux d’un étranger
Le sujet dans un contexte géopolitique plutôt d’actualité lui donnait pas mal d’atouts au départ qui ne sont pas totalement exploités à la vision du film : Si le vent tombe manque malheureusement d'un peu de scénario, de dramaturgie et de mise en scène.
Bref le spectateur se retrouve passif comme son héros - le jeu de Grégoire Colin, très introspectif et assez inexpressif, n'arrange pas forcément les choses -devant une situation dont on ne comprend pas vraiment les ressorts., .mais les paysages sont beaux et l’arménien est une langue dépaysante .
Un film qu'on aurait aimé encore plus apprécier à la juste valeur de ses ambitions.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.