Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2021

La vie est un choix : Yves Boisset raconte le difficile quotidien d'un cinéaste engagé

 

9782259306430_1_75

« Il ne faut jamais s'attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule. »

Dans "La vie est un choix", sorti pour la première fois en 2012 et qui ressort en poche, Yves Boisset, réalisateur engagé, incarnation du cinéma politique des années 70,  de Dupont Lajoie à Canicule en passant par l'excellent " Le Prix du danger"  va contre ce principe de base et accepter de se plonger dans ses souvenirs pour rappeler à quel point chaque film est un combat de chaque instant .

Boisset se dévoile sans fards eet sans aucune langue de bois  sur cette grande difficulté à réaliser des films, tant il a été souvent  soumis au diktat de la censure et des pressions de toutes parts, parfois très menacantes pour lui et sa famille.

Le Prix du danger (Yves Boisset, 1982) - La Cinémathèque française

Il faut dire que Boisset s'est spécialisés dans les projets de films sur des sujets particulièrement brûlants tels que la guerre d'Algérie (R.A.S.), l'affaire Ben Barka (L'Attentat) ou l'assassinat du juge Renaud (Le Shérif) et qu'il possède dans ses tiroirs quantités de projets tout aussi brulants, voire plus encore !

L'amateur d'archives y découvre avec un plaisir non feint des manuscrits de scénarios, des anecdotes sur les coulisses de tournages et des pépites de témoignages où  l'on croise au détour d'une page,  Michel Déon, François Mitterrand, Robert Mitchum, Patrick Dewaere, Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean Carmet, Miou-Miou, René Clément, Annie Girardot, Louis-Ferdinand Céline...

 On aime ses propos sur des sujets extrêmement passionnants et politiques et ce plein de souvenirs de tournage, de rencontres et d'anecdotes.

Et quand on sait que le projet qu'il avait dans les cartons depuis longtemps- un polar sur la Françafrique éclaboussant pas mal d'acteurs de cette époque pas glorieuse pour le France, on se dit qu'il est encore bien plus difficile de tourner ce genre de films aujourd'hui qu'il y a trente ou quarante ans. 

Yves Boisset, la vie est un choix, édition Plon, collection Abeille

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés