Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2021

Ivo & Jorge, l'amitié incroyable entre Montand et Semprun passé au scalpel de Patrick Rotman

XVM15b46ac6-b62f-11eb-b0a2-0b258f5e1220-310x453

"Célèbre, Montand recherchera la fréquentation des artistes et des intellectuels dont le savoir le fascine. L'attirance ressentie pour Jorge Semprun, à l'aube des années soixante, trouvera, pour une part, sa source dans l'admiration pour l'extraordinaire culture de l'écrivain, jamais ostentatoire, toujours à fleur de mots."

Patrick Rotman, très talentueux réalisateur de documentaires, mais aussi écrivain à ses heures, nous propose, dans son dernier livre, un sensible et passionnant portrait croisé de Jorge Semprun et Yves Montand,  deux hommes qu'il aura eu l'occasion de cotoyer pendant sa longue carrière.

Il sonde les origines et les fondements d'une relation fidèle et loyale entre deux hommes que tout oppose au départ ( leurs originales sociales, leur témpéraments, leur façon de voir la vie) , mais une amitié que leur commun engagement aux côtés des communistes et les films qu'ils firent avec Costa Gavras  -Z,  L’Aveu-, aida à se matérialiser.

 Deux hommes qui se sont trouvés et reconnus, et qui ont vaille que vaille chercher à rester fidèles à leurs convictions de jeunesse malgré les aléas de la vie .

L’écrivain, scénariste et homme politique, Jorge Semprun et le chanteur et acteur Yves Montand dans l’émission de télévision "Apostrophes" (1986).

Ivo et Jorge donne l'opportunité à  Patrick Rotman de brosser des caractères humains complexes et d'une grande profondeur. Il parvient ainsi à démontrer à quel point,  l'indéfectible amitié qui lie Montand à Semprun est profondément ancrée dans  toute l'histoire politique et culturelle du XXe siècle.

A travers les portraits d'Yves Montand et de Jorge Semprún,  l'auteur évoque avec  pertinence et  une certaine mélancolie ces intellectuels qui ont  cru au communisme comme source d'un monde meilleur et qui ont du mettre un voile sur leurs espoirs , quitte à rejeter totalement cette doctrine par la suite .

 Patrick Rotman nous donne ainsi à voir et à comprendre une part de l'histoire du siècle passé à travers cette belle et forte histoire d'amitié à la vie à la mort .

Passionnant et émouvant ! 

 

Ivo & Jorge, de Patrick Rotman, Grasset, 364 p., 20,90 €. Grasset 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 829 479
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés