"Les arbres, comme toi et moi, ont une longue vie,et ils savent des choses. Ils connaissent la loi, la seule loi qui soit et qu'il faille respecter. Quelle loi? tu le sais. Il faut être bon. Et maintenant, dors mon coeur, car la route sera longue."
Cela fait maintenant plusieurs années que Donal Ryan explore à travers ses livres une géographie humaine riche et complexe.
Du Cœur qui tourne (2015) à Tout ce que nous allons savoir (2019), en passant par Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017), il examine la complexité de ce qui fonde vraiment les êtres et les relie entre eux.
Son quatrième roman, Par une mer basse et tranquille, met en scène trois hommes blessés à la croisée de leurs destins, trois êtres que tout oppose et dont pourtant les destins vont converger de façon inattendue.
Par une mer basse et tranquille de Donald Ryan est le portrait de 3 hommes au moment où leur vie va basculer et où leur destin va être brisé.
On a beaucoup aimé les deux premières histoires, intenses et déchirantes : celle de Farouk, ce médecin syrien, qui décide de fuir son pays et son obscurantisme, avec sa femme et sa fille ainsi que celle de Lampy, qui se sent étouffé et qui rêve de tout plaquer
On a été sans doute un peu moins sensibles à la dernière, celle de John qui, alors qu’il sent la mort venir, recherche une forme de rédemption après une vie passée à faire le mal autour de lui.
Alors, certes on aurait sans doute aimé que la dernière partie où leurs trois chemins finissent par se croiser soit plus étoffée et plus longue mais le récit, humaniste et vibrant comme les films anglais de Ken Loach ou Mike Leigh touche au coeur et à l'âme!
Et le livre est très joliment traduit de l’anglais par Marie Hermet.
Par une mer basse et tranquille; Donal Ryan, Albin Michel; mars 2021