Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2021

Par une mer basse et tranquille, trois hommes blessés à la croisée de leurs destins...

 

image[1]

 "Les arbres, comme toi et moi, ont une longue vie,et ils savent des choses. Ils connaissent la loi, la seule loi qui soit et qu'il faille respecter. Quelle loi? tu le sais. Il faut être bon. Et maintenant, dors mon coeur, car la route sera longue."

Cela fait maintenant plusieurs années que Donal Ryan explore à travers ses livres une géographie humaine riche et complexe.
Du Cœur qui tourne (2015) à Tout ce que nous allons savoir (2019), en passant par Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017), il examine la complexité de ce qui fonde vraiment les êtres et les relie entre eux.
Son quatrième roman, Par une mer basse et tranquille, met en scène trois hommes blessés à la croisée de leurs destins, trois êtres que tout oppose et dont pourtant les destins vont converger de façon inattendue.
Par une mer basse et tranquille de Donald Ryan est le portrait de 3 hommes au moment où leur vie va basculer et où leur destin va être brisé.
image[5]
On a beaucoup aimé les deux premières histoires, intenses et déchirantes : celle de Farouk, ce médecin syrien, qui décide de fuir son pays et son obscurantisme, avec sa femme et sa fille ainsi que celle de Lampy, qui se sent étouffé et qui rêve de tout plaquer
On a été sans doute un peu moins  sensibles à la dernière,  celle de John qui, alors qu’il sent la mort venir, recherche une forme de rédemption après une vie passée à faire le mal autour de lui. 
Alors, certes on aurait sans doute aimé que la dernière partie où leurs trois chemins finissent par se croiser soit plus étoffée et plus longue mais le récit, humaniste et vibrant comme les films anglais de Ken Loach ou Mike Leigh touche au coeur et à l'âme!
Et le livre est très joliment traduit de l’anglais par Marie Hermet.
Par une mer basse et tranquille; Donal Ryan, Albin Michel; mars 2021
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés