Baz'art  : Des films, des livres...
17 juin 2025

Kneecap, le film irlandais déjanté, délirant et malin!! [critique]

Précédé d’une excellente rumeur depuis plusieurs mois, le film irlandais "Kneecap"a fait tant parler de lui : shortlisté aux Oscars, lauréat de nombreux prix en festivals, Il sort enfin sur les écrans français ce 18 juin pourrait bien être l’un des succès surprises de ce début d’été.

 

 

Formé de jeunes ayant grandi dans le Belfast post-conflit nord-irlandais, Kneecap (référence aux genoux brisés lors d’exactions de l’IRA…) est un film musical qui chante en gaélique irlandais et en anglais.

Le film, dans lequel les trois rappeurs jouent leur propre rôle aux côtés de Michael Fassbender, raconte comment le groupe est devenu le symbole d’une jeunesse irlandaise révoltée...  

Et derrière la comédie irrévérencieuse surgit une réflexion générationnelle et un manifeste sur la préservation d'une identité culturelle menacée.

 

 

Kneecap est un biopic certes , celui d’un jeune groupe de rap extrêmement populaire dans son pays mais il  s'inscrit au sein d’un récit éminemment politique et déjanté et malin rendant hommage à la langue gaélique, comme si la comédie sociale à la Full Monty se frottait au rap conscient et hardcore.

L’énergie euphorisante que le groupe amène par ses textes et un montage très dynamique, est très contagieuse.

 

L'œuvre est  rythmée  en diable, ne laissant aucun moment de flottement, s'enchainant parfaitement sans qu'on puisse voir le temps passer à un seul instant. Un film emballant qui donne un bon coup dans la fourmillière des biopics musicaux convenus, ronflants et académiques ( la liste est longue)

Dès demain ,faites vous une bonne grosse dose de Kneecap; vous n'irez pas le  regretter!

 

«L’énergie euphorisante que le groupe amène par ses textes et un montage très dynamique, est très contagieuse  et derrière la comédie irrévérencieuse surgit une réflexion générationnelle et un manifeste sur la préservation d'une identité culturelle menacée."

 

 

De Rich Peppiatt. Avec Naoise Ó Cairealláin, Liam Óg Ó hAnnaidh, Michael Fassbender… Durée 1h45. Sortie le 18 juin 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés