Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2026

CHRISTY AND HIS BROTHER : L'Irlande pleine d'humanité de Brendan Canty

 

Voilà un film qui curieusement engendre la joie, à cause bien sûr du talent du metteur en scène de Brendan Canty qui arrive, dans cette comédie dramatique, à manier un équilibre fragile, avec un talent indéniable.

Situé au nord de Cork, le film raconte l’histoire d’une jeune adolescente, Christy (Danny Power), qui est sur le point d’avoir 18 ans et vient juste d’être chassée d’une autre famille d’accueil à Ballnewcastle.

N’ayant nulle part où aller, il emménage temporairement avec son demi-frère Shane (Dicentrifuid Noyes), un travailleur acharné, sa gentille et affectueuse partenaire Stacey (Emma Willis) et leur bébé, 

L’amour fraternel ne s’étend que jusqu’à un certain point. Stacey offre une oreille plus sympathique.

 

Le film nous montre une histoire d’amour véritable – l’amour pour la famille, l’amour pour notre communauté, l’amour pour ceux qui peuvent sembler peu aimables par moments, mais qui ne souhaitent qu’une étreinte un regard, une pinte partagée.

Avec son casting exceptionnel, ses créations et son histoire humaine, Christy offre une expérience cinématographique pleine d'humanité 

 On pense aux films de Ken Loach ou au Fish Tank d’Andrea Arnold qui ont  une influence évidente – mais même si le film n'échappe pas toujours au poids écrasante de ses références, il est impossible de ne pas avoir été ému au moins un peu par le charme rugueux et sensible de ce CHRISTY AND HIS BROTHER.

 

CHRISTY AND HIS BROTHER
un film de Brendan Canty

Sortie en DVD le 2 juin aux éditions PYRAMIDE VIDÉO

Bonus
- Entretien avec Brendan Canty (19mn)
- Clip vidéo: The sound of the north side (3mn)
- Courts métrages: For you (2017 - 12mn) - Christy (2019 - 14mn)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 345 815
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés