Les fantômes de Séville: Tronchet tente de dévoiler le mystère de ce match maudit
En cette année 2021, Didier Tronchet se penche sur une de ses passions, le monde du football ( ça tombe bien c'est bientôt l'euro), d'abord il ya quelques mois avec son joli "Footballeur du dimanche "et désormais avec les fantômes de Seville, un album plus ambitieux et plus en solo.
Avec le journaliste à l'équipe Fréderic Potet, grand connaisseur de la chose sportive, Tronchet est persuadé d'avoir en lui la clé du mystère, un fameux détail à la 50e minute du match que personne n'aurait vu à part lui : il faut dire que cette demi-finale historique demeure à jamais un grand drame historique pour tous ceux qui l'ont vécu et le massacre de Schumacher sur Battiston continue de développer chez tous les français un net sentiment d’injustice !
Il tente alors de percer les mystères de la mythique demi-finale France-Allemagne de 1982 dans cette BD en forme d’enquête, qui joue habilement avec les frontières du vrai et du faux (on y croise un Michel Platini en colonel à la Apocalypse Now, un Battiston en vendeur de jacuzzi ou un Michel Hidalgo très philosophe marchant sur une plage avec sa femme).
Cette fameuse “nuit de Séville”, ce match France-RFA de 1982 devenu mythique, Tronchet en fait donc le cœur de son récit, presque quarante ans après.
Une écriture fine et intelligence, un humour au rendez vous à toutes les pages ou presque et un dessin de Jérome Jouvray doux et coloré et un séquencage aux petits oignons font de cet album une grande réussite à tous points de vue.
Et assurément une lecture idéale pour cette Euro qui commence, car même si Séville 1982 est un match de coupe du monde il était bien question d'Espagne , de France et d'Allemagne, non?
Les Fantômes de Séville, par Didier Tronchet et Jérôme Jouvray, Anne-Claire Jouvray, paru le 26 mai 2021 aux éditions Glénat.
le dessinateur Didier Tronchet tente de percer les mystères de la demi-finale mythique France-Allemagne de 1982 dans sa nouvelle BD, «Les fantômes de Séville».
— Baz'art (@blog_bazart) June 8, 2021
sous forme d’enquête, entre fiction et documentaire.. Drôle et original pic.twitter.com/XFpq4pJEwG