Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2021

Le Discours : le film et le livre : deux critiques en une !

Pour son huitième long-métrage, après le succès du Retour du Héros, Laurent Tirard s’attaque cette fois à l’adaptation du roman Le Discours de Fabrice Caro, qui n’est autre que l’auteur de BD "Fabcaro. 

Un roman qui nous avait enthousiasmé à sa sortie...

Que pense t-on alors de son adaptation qu'on peut voir actuellement en salles?

On vous le dit de suite  et on en profite pour vous reparler du bouquin par la même occasion:

COVER FB

 La critique du roman : 

"Et je réalise tout à coup l’incongruité de ma ponctuation : pourquoi un point d’exclamation à la fin de bisous ? Pourquoi cet emballement soudain ? Ce point d’exclamation délivre un message inverse à celui souhaité : ce point d’exclamation est une demande, une supplique, un cri de douleur, il mendie une réponse, il quémande de l’amour, c’est de la ponctuation de genou à terre, il hurle Sonia, bordel, qu’est ce que tu fous ! Réponds-moi ! Tu vois pas que je suis malade de chagrin, que je n’y arrive pas sans toi, que tout est vide et fade et sans le moindre sens. Il se veut festif et léger mais il n’est que larmoyant et inquiet."

Deuxième roman de Fabrice Caro dit Fabcaro, connu au delà du cercle des initiés depuis le triomphe de sa BD,  bientôt adapté au cinéma, "Zaï Zaï Zaï Zaï" (publié chez 6 pieds sous terre, 2015, 250.000 exemplaires vendus),   "Le discours" est un des bijoux littéraires qui fait assurément du bien, vu les sujets toujours très sombres et très noirs qui ornent les bacs de ventes des librairies . 

Avec ce roman, on découvrait une facettedifférente de l'auteur de BD corrosif avec cet humour tout feu tout flamme à la Hara Kiri   si une grande  partie de son humour est intacte, le cynisme disparait au profit d'une mélancolie tenace et évidente.

 

discours

Unité de temps, unité de lieu, unité de décor : , tout dans le Discours se déroule dans la tête du personnage principal,au rythme tumultueux de la pensée du personnage , le même jour, dans un même lieu, au cours d’un repas familial.

Le point de départ de l’histoire ? Une demande de discours à Adrien, le personnage principal et le narrateur, de la part de son futur beau-frère pour le mariage de sa soeur. Comme Adrien est plutôt un « looser » l’idée de parler en public le plonge dans un grand désarroi, début d’un monologue intérieur qu’on imagine très bien façon stand up.

Adrien n’attendrait pas désespérément le SMS de sa petite amie Sonia, qui lui a imposé « une pause », son regard sur son environnement serait moins sévère. Mais là tout l’agace, tout le déprime et c’est très drôle .

DSC09159b © Les Films Sur Mesure - Photo Christophe Brachet

Le discours de Fabrice Caro aurait pu tomber dans un certain cynisme car il se moque de pas mal de conventions mais le roman fourmille de petits détails qui montre la tendresse sous le regard mordant et ce sens aigu de la formule absolument formidable de Fabcaro. 

"Le discours" peut se lire comme une pièce de théâtre aux allures de one-man-show, où l'on rit énormément et qui est traversé par une forme de mélancolie , qui parle de malentendus avec nos proches et de désillusions , et de cet égocentrisme et de cet individualisme qui est un peu  le mal de notre époque.

Adrien, génial anti héros du quotidien nous réjouit et nous ravit tant Fabrice Caro maitrise à merveille l’art de la chute et des situations absurdes...

Critique du film : 

DISCOURS_PHOTOGRAMME © Les Films Sur Mesure

 Il ne veux pas le faire ce discours pour le mariage de sa sœur... mais son beau-frère lui l’a si gentiment demandé.
Cela ferait tellement plaisir à Sophie.
Mais Adrien a vraiment d’autres chats à fouetter, ce soir il attend un SMS de Sonia, sa fiancée qui à mis leur relation sur pause depuis quelques semaines.
Une pause dans une relation, cela peut durer combien de temps ?
Et ces repas de famille, hebdomadaires chez papa et maman, qui durent, qui durent...
DSC00653b © Les Films Sur Mesure - Photo Christophe Brachet
Non Ludo, je ne ferai pas de discours pour votre mariage, à moins que...
Le discours, le film c'est avant tout un vrai  festival Benjamin Lavernhe, tour à tour odieux, attachant, geignard ou cynique, mais toujours inadapté au monde qui l’entoure, l’acteur de la Comédie Française offre une parfaite Master Class d’école de théâtre; 
Reconnaissons que c''est la force mais aussi parfois un peu la limite du film tant les personnages secondaires, pourtant incarnés par de solides comédiens n'ont pas grand chose à jouer .
Ce qui est certain, c'est que le Discours,  c’est drôle et vachard mais aussi tendrement dans l’air du temps. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés