Critique cinéma : “Douce France” un documentaire joyeux sur une prise de conscience citoyenne
Dans la douce France, le pays de leur adolescence, dans leur région, Jennyfer,Sami et Amina, élèves de première, mènent l’ enquête.
Leur région c’est le triangle de Gonesse, et la construction d’un temple dédié à la consommation et aux loisirs avec parc aquatique et piste de ski (!!!) est en projet depuis 2010.
Y a t il vraiment un intérêt public à la destruction de 280 hectares de terre agricole pour construire Europa City et ses 230 000 m2 de boutiques et de salles de spectacle et sa piste de ski (!!!) ?
Une question que les trois adolescents, prenant micro et caméra de détectives, vont poser aux citoyens de ce morceau de douce France.
Documentaire d’apprentissage et d’initiation.
Jennyfer, Sami et Amina vont découvrir que les grands projets commerciauxet immobiliers se préparent dans l’ombre, loin des regards des habitants .
Ils découvrent également que les anciens élèves des grandes écoles de commerce.
travaillent en banlieue et vivent à Paris, l’exact inverse de ce qu’ils connaissent. Ils découvrent les dures lois du marché
dans un monde libéral. Ils se rendent également compte du charisme séducteur des élus et le difficile mariage
du social et du politique.
Mais ils découvrent aussi que la France moche n’est pas une fatalité, qu’il y a des maraicher et des céréaliers qui aiment leur métier.
Enfants d’un univers vitré et conditionné ils découvrent le travail de la terre et la beauté d’un paysage. Ils découvrent qu’un combat est toujours légitime si l’on est sincère et à l’écoute de l’autre.
Entre la carte et le territoire, Jennyfer, Sami et Samira grandissent.
“Douce France” un documentaire joyeux sur une prise de conscience citoyenne et politique.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !
La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !
ALUNA FESTIVAL 2027
Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.
ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU 15 NOVEMBRE 2026
ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU 15 NOVEMBRE 2026
la 27e édition de l'Arras Film Festival se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.
Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte); la compétition européenne; un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière); Pas moins de 115 films seront présentés!!