Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2021

Quais du Polar : Adeline Dieudonné met du Kérozène dans son inspiration

  

9782378802011_1_75

 "Je me suis laissée tomber comme une grosse créature aquatique échouée. Une sorte de sirène flasque. Je n'ai jamais compris pourquoi les sirènes étaient sexy. Comment une créature sans sexe peut-elle être sexy ?""

Présentation :
Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens...
Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire, entre lesquelles vont se tisser parfois des liens. 
Notre avis
Contrairement à ce que son appelation laisse entendre, Quais du Polar ne se borne pas recevoir que des auteurs de polars purs et durs et chaque année aime à bousculer les lignes et les genres.
Ainsi, la romancière belge Adeline Dieudonné est une des romancières vedettes de la nouvelle édition qui commence vendredi.
Difficile en effet de la classer comme une auteure de romans policiers, bien qu'elle aussi, à sa façon, n'aime rien de plus que de bousculer les codes et les conventions.

Elle qui avait séduit tout le monde avec  La Vraie Vie, sombre fable familiale de la nouvelliste de Bruxelles qui avait glané tous les honneurs ou presque  lors de la rentrée littéraire 2018 est revenu en ce début 2021 av
ec un second livre, drôle comme une comédie,  tendu comme un  thriller et mordant comme un pamphlet : derrière le rire et l’inventivité débordante, Kerozene interroge le sens de l’existence et fustige ce que notre époque a d’absurde.
Meurtres, scènes charnelles, larmes et rires, elle ne nous épargne rien et surtout  fait preuve dune imagination surprenante et d'un humour noir à toute épreouve .
 Sous la lumière crue des néons, autour de ces douze  personnages qui se retrouvent dans une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes, Kérozène fustige ce que notre époque a d’absurde et interroge le sens de l’existence rires. 
"Nous ne devions pas être très jolis à regarder. Ses hanches grasses contre les miennes, larges et gélatineuses. Il devait ressembler à un teckel obèse besognant un ours malade."
La romancière belge, sur les traces d'une Amélie Nothomb 2020,  ne nous épargne rien, quite à en faire parfois un peu trop : les situations surréalistes s’inventent et Adeline Dieudonné campe des destins délirants qui réjourira ceux qui n'ont pas peur de la surenchère et du burlesque débridé.
A coup sur un OVNI  littéraire pour cet été! 

3639-librairie-9_6299098

Voir la fiche de la romancière sur le site de Quais du Polar 

Adeline Dieudonné sera notamment présente ici :  

L’ART DU PORTRAIT DANS L’ÉCRITURE : RENCONTRE AVEC ADELINE DIEUDONNÉ ET Tristan Saule  2 juillet | 17 h 00 - 18 h 00

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 393 929
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés