Critique cinéma/Fisherman's Friends : le feel good movie british et maritime de l'été !
Des marins désargentés d'une petite ile des Cornouailles sont reperés par hasard par un grande ponte d'un label londondien et vont finir enregistrer un disque de chants de marins, qui deviendra un succès phénoménal.
Evidemment notre producteur anglais, d'abord très dubitatif ne sortira pas indemne de cette opposition face à des marins plus authentiques que ses amis du showbizz très superficiels, pour un face à face qui le poussera à réévaluer sa propre intégrité et de s’interroger sur la signification réelle du succès.
Entre "The Full Monthy", les Virtuoses ou le récent the Singin Club, la comédie anglaise "Fisherman's Friends" réalisé par un certain Chris Foggin surfe sur des terrains bien balisé par le cinéma so british.
Du reste, ce feel good movie inspiré d'une histoire vraie ne surpendra jamais vraiment le spectateur, entre amitiés solide et virile autour d'un pub, bon sens des gens de peu qui ont un coeur gros comme cela, romance entre le rat des villes et souris des champs, et gueguerre plutot bon enfant entre citadins un peu snobs et ruraux bruts de décoffrage mais au fond tellement humains et fidèles en amitié!
Mais si l'intrigue est cousue de fils ( de pêche) blanc, le film se suit avec un plaisir qu'il serait idiot de bouder surtout en cette période estivale assez incertaine.
Les paysages sublimes des Cornouailles, très joliment mises en valeur par le directeur de la photographie, tout en prenant soin d'éviter de pousser à fond sur le côté carte postale, et l'énergie des comédiens et surtout celle des chansons traditionnelles de nos sympathiques pêcheurs y sont évidemment pour beaucoup.
On sort de ce feel good movie musical et maritime avec une furieuse envie de chanter à tue tête, et c'est une raison suffisante pour aller dans les salles obscures savourer ce Fisherman's Friends aussi acidulé que les bonbons du même nom!
"Fisherman's Friends" est une sympathique comédie pas follement originale mais divertissante et efficace, les fans de feel good movie à l'anglaise seront forcément aux anges !
Fisherman's Friends de Chris Foggin ode à l'amitié et à la solidarité est une comédie anglaise qui surfe sur la vague des films de Loach de the full monty ..pas follement original mais ce mélange entre rires et larmes marche toujours au ciné le 7.07 pic.twitter.com/IyIXJWIMQH
— Baz'art (@blog_bazart) June 30, 2021