Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2021

Beau livre : Jacques Henri Lartigue, 100 photos pour la liberté de la presse

 

837280

  La sélection de photos présentée dans cet album Reporter sans frontières retrace la prolifique carrière du photographe Jacques Henri Lartigue de son enfance à sa mort.

  "Depuis que je suis tout petit, j'ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m'émerveillent, s'en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment".   
 Lartigue a immortalisé tout ce qui plaisait à son oeil, des exploits balbutiants de l'aviation et de l'automobile aux toilettes élégantes du Bois de Boulogne accumulant au fil du temps des milliers de fragments de bonheur.
Les photos sont éclairées par des textes inédits de quelques amoureux de Lartigue : Charlotte Rampling, Sophie Fontane, Sabine Weiss, Hélène Orain et Jean-Marie Périer.

Dani-Lartigue-cousins-Club-Friborg-Cannes1936_0

rsf_jhlartigue_003-940x940

Du gamin photographe suivant les facéties de son frère au portraitiste officiel de VGE, cet album revient sur le parcours du photographe de l'instantanéité, témoin de la Belle Epoque. 
"Jamais il n'a eu honte d'utiliser la photographie pour "empailler son bonheur" comme il disait, prenant ainsi le risque de n'être jamais pris au sérieux. D'où lui vient ce don d'émerveillement qui le pousse à photographier d'abord ce qu'il voit, sans chercher à l'ordonner selon ses désirs ou à le mettre en scène pour étaler son talent ?" Jean-Marie Périer   

unnamed (23)

JACQUES HENRI LARTIGUE 
100 Photos pour la liberté de la presse  en kiosques et en libraires sur tout le territoire (9,90€) depuis le 4 mars 

avec les contributions inédites de quelques amoureux de Lartigue,

Charlotte Rampling, Sabine Weiss, Sophie Fontanel, Hélène Orain et Jean-Marie Périer.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 292 196
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés