
Une histoire, à la fois personnelle et collective, de la vie LGBTQI+ des années 50 à nos jours
Pink Story, c'est l'histoire de Kate Charlesworth, mais aussi celle de l'évolution de la communauté LGBTQIA+ au Royaume-Uni des années 50 à nos jours.
L'autrice mêle avec énormément de brio le récit des luttes LGBTQ+ avec l’autobiographie de l’autrice
Initialement paru en 2019, l'ouvrage a été un vrai succès là bas mais c'est mérité tant ce roman graphique est une vraie somme qui raconte 70 ans de lutte pour les libertés sexuelles, individuelles et pour les droits humains .
Kate Charlesworth a témoigné de ce combat pendant toute sa vie, ce qu'elle fait ici avec passion, tendresse et humour
Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l’époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d’amis chers à cause du sida.
Elle décrit de l'intérieur la difficulté de grandir en tant que lesbienne sans modèles, les premiers flirts maladroits, la lesbophobie latente dans les milieux gays et la solidarité, pilier indispensable pour surmonter les épreuves...
Cet album s'avère être rempart formidable contre l'obscurantisme qui fait grandir le lecteur qui en sortira plus malin et ragaillardi devant l'espoir qui prédomine de cette lutte acharnée qui a quand même eu pas mal de résultats probants !!
A pink story, Kate Charlesworth, Casterman, 25 août 2021