Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2021

L’État du Texas contre Melissa : un documentaire révoltant et puissant sur l'injustice ordinaire

 

LEtatDuTexasContreMelissa_affiche

 Accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans, Melissa Lucio est la première femme hispanique condamnée à la peine capitale au Texas.

Alors qu’elle est toujours à ce jour en train de croupir  dans le couloir de la mort,  L’État du Texas contre Melissa l'excellent film documentaire de la franco américaine Sabrina Van Tassel, montre comment cette « coupable idéale » condamnée à mort pour infanticide en 2008, au terme d’un procès bâclé.

letat-du-texas-photo-17

Il faut dire qu'on se rend compte très rapidement que  Melissa Lucio a tout de la coupable idéale  :  mère défaillante. pauvre et à la dérive. et c'est bien parce qu’elle coche toutes les cases de la coupable idéale que l’histoire de Melissa a intéressée la réalisatrice.

Après des heures passées à enquêter sur elle, elle a découvert beaucoup d’éléments qui n’avaient jamais été présentés à son procès et qui viennent agrémenter le documentaire comme autant de rebondissements dans un thriller lambda, sauf qu'ici tout est vrai et que c'est la vie d'une femme présumée innocente et totalement désarmée qui est en jeu.

letat-du-texas-photo-03

L’État du Texas contre Melissa  a tous les contours d'un film-enquête d'une grande force qui  expose autant  les dysfonctionnement d'une justice d'un Etat américain, celui du Texas, vraiment pas le plus progressiste des 50 Etats! 

Un état et une société américaine qui semblentprofondément inégalitaire et servir les intérêts des plus puissants ainsi que le portrait d'une mater familias sacrifiée sous l'autel de la vérité!

letat-du-texas-photo-02

letat-du-texas-photo-14

Documentaire puissant, étonnant, révoltant, haletant, poignant,  L’État du Texas contre Melissa est à voir dès demain sur les écrans !

  L’État du Texas contre Melissa de Sabrina Van Tassel, Alba Films (1 h 37), sortie le 15 septembre

Commentaires
B
le film est visible dans quelques salles de France
Répondre
J
Où je peux assister ce filme? Merci.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 343 267

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés