Baz'art  : Des films, des livres...
28 septembre 2021

Les intranquilles : le nouveau film de Joachim Lafosse force l'admiration!

 Les Intranquilles Joachim Lafosse s'est imposé comme l'un des principaux observateurs de la dislocation des couples et des familles ancrée dans le quotidien le plus frontal et le plus juste. 

Ses deux chefs d'oeuvres, à Perdre la raison et L'économie du couple, le montrent parfaitement .

Avec Les Intranquilles, qui plonge le spectateur au sein d' une famille confrontée aux dégâts de la bipolaritéil  continue dans cette direction là et montre à quel point le cinéaste belge excelle dans ce cinéma là aussi bouleversant qu'inconfortable 

Peintre surdoué, Damien est atteint d'une pathologie :la bipolarité et se montre réticent à prendre ses médicaments au prétexte qu’ils briment sa créativité.

Les phases de dépression succèdent aux phases d’excitation, sous le regard amoureux mais terriblement inquiet de son père et surtout de sa femme, de son fils.

Le personnage de Damien, inspiré à la fois par le peintre Gérard Garouste et le propre père du réalisateur est sans cesse sur un fil et semble totalement dépassé par sa maladie.

les-intranquilles

Lafosse le filme parfois comme un personnage de film d'horreur prêt à exploser et à dégoupiller à tout moment. Les Intranquilles porte bien son nom: la tension, manifeste des le début du film ne quittera plus le récit jusqu'à la toute fin. 

 Damien Bonnard se jette à cœur et à corps perdus dans les habits de son personnage,avec un talent implacable et un investissement hors du commuun.Leïla Bekhti interprète Leïla, sa compagne,  d’une patience infinie pour tenter de recoller les morceaux de cette famille qui s'effondre de toutes parts, est également impressionnante et l'alchimie du couple d'acteurs force l'admiration

Sans jamais céder aux sirènes du voyeurisme Joachim Lafosse filme de manière frontale, authentique et sensible comment la famille peut imploser à tout moment.

Des séquences au fil du cordeau,  malgré de brefs instants d'accalmie et de tendresse.

Un grand film à voir dès demain sur les écrans ! 

5107729

 

Commentaires
B
on l'a meme pas vu à cannes mais a lyon à cannes, un festival que le pathé de bellecour avait mis en place une semaine après la croisette
Répondre
M
Je suis jalouse de votre découverte avant sa sortie 😉
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés